Fraude de logement à Québec: son condo en vente utilisé comme appât sur un site de petites annonces
Coup d'oeil sur cet article
En pleine crise du logement à Québec, une propriétaire dénonce le fait que les photos de son condo en vente aient été utilisées frauduleusement dans une petite annonce pour le louer, sur les réseaux sociaux.
Il y a une semaine, Johanne Doucet a été très étonnée de recevoir la visite d’un jeune couple hispanophone, intéressé à louer son appartement. Pourtant, celui-ci était en vente depuis près d’un mois, par l’agence Via Capitale Sélect.
C’est qu’un présumé fraudeur, nommé «Rolland Palliet» sur son profil Facebook, a illégalement utilisé les photos du condo de Mme Doucet sur le site de courtage, pour en faire une petite annonce sur Marketplace.
«Je n’en revenais pas, [...] Je leur ai dit de faire attention que c’était une fraude, de ne pas verser d’argent à qui que ce soit», explique Mme Doucet. «Ils sont repartis bredouilles, les pauvres», poursuit-elle.
Cette dernière n’est pas en mesure de confirmer si le couple avait donné un dépôt au fraudeur, en raison de leur difficulté à s’exprimer en français.
L’agente immobilière responsable de la vente de la propriété de Mme Doucet s’est dite tout aussi surprise par ce stratagème, dont elle n’a jamais entendu parler auparavant. «Il a même copié notre texte de description de la propriété», dénonce Sylviane Marguier, agente chez Via Capitale Sélect.
Entre la Californie et Baie-Comeau
Contacté par Le Journal, le présumé fraudeur, nous assure que le logement est toujours disponible et ce entièrement meublé, pour la somme de 900$ par mois.
Après quelques échanges, dans lesquels il mentionne être en Californie pour des raisons professionnelles, il exige plusieurs renseignements personnels, dont le nom, l’âge, la nationalité, l’adresse et le revenu du futur locataire.
Il explique également que son fils, qui habite Baie-Comeau, est disponible pour venir faire visiter l’appartement, et par le fait même faire signer le bail au même moment. M. Palliet, tel qu’il se présente, exige ainsi la somme d’un premier mois de location aux éventuels locataires.
À Gatineau aussi
Par ailleurs, M. Palliet annonce aussi un deuxième logement en location, au même prix, dans le secteur de Gatineau. Les photos du condo ont également été volées sur le site d’un courtier immobilier, cette fois, celle de Marty Waite.
Joint par Le Journal, le courtier, Nick Chénier, était estomaqué, d’autant plus qu’il vient tout juste de vendre la propriété en question. M. Chénier, qui dénonce aussi cette pratique, a immédiatement signalé l’annonce sur le réseau social.
Le Service de police de la Ville de Québec soutient connaître ce stratagème frauduleux, affirmant avoir reçu une plainte du genre, au mois de février dernier.
– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon