Tempête de verglas: 4 jours plus tard, moins de 45 000 foyers toujours dans le noir
Le nombre d’abonnés d’Hydro-Québec privés d’électricité est passé sous la barre des 45 000, dimanche à 22h30, pour la première fois depuis la tempête de verglas de mercredi.
• À lire aussi: Verglas dévastateur: la quasi-totalité des clients rebranchés d’ici lundi, assure Hydro-Québec
• À lire aussi: Panne de courant: une mère découragée parce que ses assurances ne couvrent pas les inondations
• À lire aussi: Pannes et inondations: l’heure est au nettoyage à Châteauguay
La vaste majorité des foyers toujours privés d’électricité se trouvaient sur l’île de Montréal, avec quelque 29 650 clients appelés à se débrouiller sans courant en début d’après-midi.
Les principales pannes, affectant des centaines de clients, étaient principalement répertoriées dans l’ouest de l’île, tandis que plusieurs plus petites pannes étaient réparties dans les quartiers centraux.
Hors de Montréal, on comptabilisait toujours plus de 6000 abonnés sans électricité un peu partout en Outaouais et un peu plus de 5500 clients dans le noir en Montérégie, principalement concentré dans l’ouest de la région vers Vaudreuil-Dorion et les municipalités avoisinantes.
Du côté de Laval, environ 3000 ménages étaient toujours dans le noir, un nombre qui chute à un peu plus de 100 dans les Laurentides et Lanaudière mis ensemble.
Hydro-Québec espère avoir rebranché 95% des 1,1 million de familles privées d’électricité au plus fort de la tempête d’ici dimanche soir. Le rétablissement devrait, à l’exception de quelques pannes particulièrement complexes, être terminé lundi soir.
Environ 1500 monteurs de lignes ont été déployés pour remettre sur pied le réseau. «Les pannes restantes affectent un plus petit nombre de clients, ce qui explique que la progression puisse sembler moins rapide», a averti Hydro-Québec.
«Nous sommes conscients que la situation est difficile et que plusieurs sont maintenant en panne depuis une longue période. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour rétablir le service dans les plus brefs délais», a ajouté la société d’État en remerciant les gens touchés pour leur patience.