Altitude Sports électrifie ses livraisons à Montréal
Le détaillant en ligne s’associe avec une autre entreprise en forte croissance
L’un des gros acteurs du commerce électronique au Québec fera affaire avec une jeune entreprise locale pour assurer des livraisons 100 % électriques à Montréal, une première dans l’industrie.
Pour réaliser cet exploit, Altitude Sports, le seul détaillant d’articles de plein air au pays exclusivement en ligne, va confier 110 000 livraisons en 12 mois à Courant Plus et ses camions et vélos électriques.
«C’est une forme de vote pour Courant Plus», fait valoir le co-PDG d’Altitude Sports, Alexandre Guimond.
Encourager le mouvement
Car même si nous sommes en 2023, la livraison à essence coûte encore moins cher que son équivalent électrique.
«On le fait parce qu’on pense qu’on doit encourager ce mouvement-là. On va absorber la différence, on ne va pas refiler la facture aux clients», poursuit M. Guimond.
La livraison électrique sera donc offerte gratuitement pour les commandes de 74 $ et plus.
Elle sera possible dans la «zone verte» de Courant Plus, où habitent plus de 60 % des Montréalais.
Si c’est sa santé financière qui permet à Altitude Sports de payer un premium pour l’électrique, livrer 9 % de ses 1,2 million de colis annuels de cette façon vient aussi avec des avantages certains.
Prix stable à l’année
«On ne facture pas de surcharge d’essence. On est capables d’offrir un prix stable à l’année, ce qui a une valeur pour les entreprises», explique Edwin Richard, cofondateur et chef de l’exploitation de Courant Plus.
Surtout, renchérit Alexandre Guimond, le volume de livraison qu’il confie à la jeune entreprise est appelé à grandir, ce qui fera baisser le prix.
«Après les 110 000 premiers colis, on espère passer à 220 000, et ainsi de suite. On y croit, c’est important, et Courant Plus est le leader incontesté du secteur pour l’électrique», dit-il avec enthousiasme au sujet de cette entente «gagnant-gagnant».
Depuis sa naissance en 2019, Courant Plus estime avoir évité l’émission de 100 tonnes de gaz à effet de serre.
Sa croissance, comme celle d’Altitude Sports, est forte. Son nombre de livraisons effectuées a bondi de 400 % de 2020 à aujourd’hui.
L’entreprise a fait l’acquisition de ses deux premières camionnettes Ford E-Transit en avril 2022 et a terminé l’année avec un total de sept.
Altitude Sports, qui offre plus de 350 marques de plein air, dont les plus réputées, a de son côté doublé de taille en deux ans.
Lors du projet pilote de 20 000 livraisons qui a mené à l’entente, Alexandre Guimond a aussi remarqué un aspect vendeur de l’association.
«Tout indique que les clients qui ont accès à la livraison électrique commandent plus souvent», dit-il.
Comme quoi il n’a peut-être pas payé plus cher pour livrer vert, après tout.
Altitude Sports en bref
2 sites internet
350 marques, dont Patagonia, North Face, Salomon et Quartz Co.
1,2 million de colis livrés par année au Canada
300 employés
Courant Plus en bref
Fondé à Montréal en 2019
Plus de 103 000 livraisons effectuées en 2022
Plus de 70 000 livraisons 100 % vertes (68 % du total)
20 employés