/world/europe
Publicité

Une mouette meurt après avoir été tenue en laisse

Une mouette meurt après avoir été tenue en laisse
Ptoho tirée du compte Twitter @joncoupland


Les mouettes des stations balnéaires britanniques sont bien connues pour leur agressivité envers les vacanciers. Mais la police a dû intervenir dans le nord de l’Angleterre au secours d’un oiseau promené en laisse par un homme ivre et enquête désormais sur l’incident qui a suscité une vive émotion. 

La police du Lancashire (nord-ouest) a annoncé avoir été contactée lundi soir, vers 20H00, «au sujet d’un homme tirant une mouette sur un trottoir, avec une corde autour de son cou», dans la ville côtière de Blackpool.

«Des agents sont intervenus et l’homme, un quinquagénaire, a été arrêté pour ébriété et trouble à l’ordre public, puis libéré», a-t-elle expliqué dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP, précisant que «l’incident fait toujours l’objet d’une enquête».

Quant à l’oiseau, il a été emmené chez un vétérinaire qui «a malheureusement décidé de l’abattre».

Une photo de l’homme, en jogging noir traversant une rue sur un passage clouté en tirant l’oiseau, a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

«Il est totalement inapproprié et inacceptable de traiter un animal sauvage de cette manière», a réagi la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). «Mettre une mouette en laisse est extrêmement stressant pour l’oiseau car cela l’empêche de suivre son comportement naturel et pourrait entraîner des blessures, voire la mort», a-t-elle relevé.

Le bien-être des animaux est pris très au sérieux au Royaume-Uni et la cruauté envers les animaux est un délit sérieusement puni par deux lois de 1981 et de 2006, avec des peines pouvant atteindre six mois de prison pour les cas les plus graves.

Les mouettes des stations-balnéaires anglaises s’en prennent régulièrement aux visiteurs pour leur arracher leur fish and chips ou leur glace. Le tabloïd Daily Star affirmait récemment que 48% des Britanniques se disaient victimes de telles attaques.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.