Inondations: voici les cours d’eau sous surveillance
La météo continuait de jouer au yo-yo au Québec lundi, alors que de nombreux cours d’eau se retrouvaient sous étroite surveillance et que des riverains étaient sur un pied d’alerte.
• À lire aussi: [PHOTOS] Innondations mineures à Québec
• À lire aussi: Bye bye l’humidex: le froid déjà de retour avec des précipitations
• À lire aussi: Une météo extrême qui coûte de plus en plus cher aux villes
« La combinaison de la pluie tombée et de la fonte du couvert de neige provoque des impacts au niveau du débit des rivières », explique Julien Chartrand, météorologue chez Environnement Canada.
Selon la Sécurité publique, la rivière Ouareau, dans Lanaudière, a provoqué une inondation d’intensité moyenne, tout comme la rivière du Nord, dont le niveau était à la hausse en fin de soirée.
« On devrait atteindre le niveau d’inondation majeure cette nuit, vers 1 h. Il y a des endroits où ça risque de déborder », entrevoyait avec inquiétude à propos de la rivière du Nord, Mario Fauteux, conseiller municipal pour la Ville de Saint-Jérôme.
Un ponceau arraché
Ailleurs au Québec, une quarantaine d’autres cours d’eau étaient en état d’inondation mineure ou sous surveillance.
À Val-Morin, Michelle Gaudreau avait a vu plusieurs de ses voisins se promener en bottes de pêche, en raison des débordements localisés de la rivière du Nord.
« Je pourrais partir en canot de chez nous et aller me promener dans les rues alentour », illustre la courtière immobilière, dont la maison a été épargnée.
Plus à l’ouest, les eaux déchaînées de la rivière Fraser ont causé l’effondrement d’un ponceau datant de 1971 sur la route 382, en Abitibi-Témiscamingue.
« Ma fille passe par là en autobus tous les matins pour aller à l’école. On a été chanceux que personne ne soit blessé », confie Coralie Lagacé.
Les crues ont aussi fait ressurgir de mauvais souvenirs pour Nancy Caron, propriétaire d’un chalet familial près d’Oka qui a été endommagé lors des inondations de 2017 et de 2019.
« On a dû faire beaucoup de rénovations et on a perdu plusieurs souvenirs. C’est sans doute pour ça que je suis aussi nerveuse », laisse tomber la Longueuilloise.
Cols bleus occupés
À Montréal, la Ville surveillait le niveau de l’eau dans trois secteurs : le lac des Deux-Montagnes, Pierrefonds-Roxboro, ainsi que la rivière des Prairies.
L’administration Plante a assuré que les cols bleus seraient assez nombreux sur le terrain, même si certains étaient encore en train de nettoyer la ville après le verglas.
– Avec Agence QMI et TVA Nouvelles
►Les précipitations continueront de tomber jusqu’à mercredi, amenant même de la neige à certains endroits.
COURS D’EAU « SOUS SURVEILLANCE »
- Rivière du Nord vers Saint-Jérôme
- Rivière Ouareau, secteur des chutes Dorwin à Rawdon
- Lac des Deux Montagnes à Pointe-Calumet
- Lac Memphrémagog à Memphrémagog
- Lac Saint-Louis à Sainte-Anne-de-Bellevue
- Rivière Beaurivage à 1,1 km en aval du pont-route 171 à Saint-Étienne
- Rivière Chaudière en aval du barrage Mégantic, à 0,1 km en aval du barrage Sartigan, au barrage Innergex, à Sainte-Marie, à Scott, à Vallée-Jonction
- Rivière de la Petite Nation, en amont de Ripon
- Rivière des Prairies à la tête des rapides du Cheval Blanc
- Rivière des Trois-Pistoles, en amont du pont-route 132
- Rivière du Lièvre, en amont du pont-route 311 à Lac-Saint-Paul
- Rivière Etchemin, au pont-route 173 à Saint-Henri-de-Lévis
- Rivière Famine en amont du pont-route 173 à Saint-Georges
- Rivière Mastigouche en aval du lac Sainte-Rose
- Rivière Rouge en amont de la chute McNeil
- Rivière Saint-Charles en amont de la Lorette