Logement inondé: «À chaque fois que je me couche, je pense que le balcon va arracher»
Une famille de Saint-Jérôme craint de tout perdre alors que son logement est inondé par la rivière du Nord qui est déchaînée depuis hier.
• À lire aussi: Météo au Québec: encore de la pluie qui risque de faire déborder les rivières
«On capote un peu», résume Kim Léonard, 37 ans, dont l’appartement donne directement sur la rivière du Nord, un cours d’eau en état «d’inondation majeure» depuis quelques heures, selon le ministère de la Sécurité publique du Québec.
L’eau s’accumule depuis hier dans le sous-sol de la famille comptant trois enfants. «C’est la première fois que c’est inondé à ce point-là.»
D’autant plus que depuis qu’elle a emménagé dans ce logement il y a trois ans, les assurances de Mme Léonard ont décidé de ne plus couvrir les dégâts causés par l’eau.
«Si ça monte, on perd tout. On a hâte que ça redescende.»
Une visite du Journal derrière l’immeuble donne le vertige, puisque le puissant de la rivière passe directement dans la cour et se heurte aux fondations.
«À chaque fois que je me couche, je pense que le balcon va arracher.»
Selon la Ville de Saint-Jérôme, le débit de la rivière a atteint un plateau aujourd’hui et devrait diminuer au cours des prochains jours.
«Ça va diminuer beaucoup parce qu’il fait un peu plus froid», a fait savoir la directrice du service des communications, Marie-Ève Proulx.