Explorez le territoire grandiose de la région d’Eeyou Istchee Baie-James
Coup d'oeil sur cet article
Partez à la découverte du nord du Québec en vous imprégnant des richesses naturelles et culturelles de la région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James !
S’étendant du 49e au 55e parallèle et couvrant à elle seule une superficie de 350 000 km2, cette destination unique vous réserve de magnifiques paysages, une variété d'activités de plein air et de belles opportunités d'aller à la rencontre d’une culture autochtone riche.
Imprégnez-vous de la culture vibrante des Cris
Le peuple cri de l’est de la baie James occupe le territoire depuis des millénaires, notamment pour la chasse et la pêche, puis pour la traite des fourrures. En explorant sa langue, ses traditions et ses coutumes toujours bien ancrées, vous pourrez vivre une immersion authentique à la rencontre des 9 communautés de la région.
Que vous preniez part à un tour de bateau, à une visite d’un musée moderne ou à un pow-wow – bien qu’elles ne soient pas traditionnellement cries, ces célébrations ont été intégrées au calendrier culturel annuel –, vous découvrirez toutes les richesses et particularités de la culture crie lors de votre visite.
Crédits photo: Simon-Jodoin / Annie-Claude Roberge
Pêchez en pourvoirie et profitez d’un séjour mémorable rempli d'aventures
Petit paradis pour les amateurs de pêche, la région d’Eeyou Istchee Baie-James abrite plusieurs grandes nappes d’eau douce, dont le lac Mistassini qui n’est rien de moins que le plus grand lac naturel de la province avec une superficie de 2 335 km2.
En visitant les pourvoiries de la région, les pêcheurs de tout acabit seront étonnés par la taille impressionnante de leurs prises. Les espèces les plus convoitées sont le doré jaune, le grand brochet, la truite mouchetée et la truite grise (touladi).
Crédits photo: Annie-Claude Roberge / QVO / GVO
Planifiez un road trip sur les routes mythiques de la région
Que vous empruntiez la route Billy-Diamond, qui traverse la région du sud au nord, la route Transtaïga, qui vous permet de partir à l'aventure, ou que vous optiez pour l’itinéraire « La Grande Évasion », vous aurez droit à de magnifiques points de vue sur la nature.
Chose certaine, la route fera partie intégrante de votre road trip lorsque vous ferez la découverte de la région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James !
Crédits photo: Mathieu Dupuis / Barrons-nous / Simon-Jodoin
Cet été, décrochez comme jamais en vous aventurant à la découverte de la belle région touristique d’Eeyou Istchee Baie-James. Commencez à planifier votre itinéraire dès maintenant pour profiter de vacances estivales mémorables !