/finance
Publicité

Le Québec traité de façon équitable dans le dossier Volkswagen, dit Fitzgibbon

GEN -  USINE LION INAUGURATION
Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie Photo Martin Alarie


Contrairement au Bloc Québécois qui digère mal l’aide publique de 13 milliards de dollars d’Ottawa à la méga-usine ontarienne de Volkswagen, le ministre de l’Économie de François Legault estime que le fédéral est équitable.

• À lire aussi: Ottawa versera jusqu’à 13 G$ d’aides à la méga-usine de batterie Volks

« Volkswagen, on n’avait aucune chance, alors je suis content pour l’Ontario », a résumé Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), en marge du Salon du véhicule électrique de Montréal, au Stade olympique, hier.

« Je pense que le gouvernement fédéral est équitable », a-t-il poursuivi. 

D’après lui, si le Québec arrive avec un projet réaliste, Ottawa répondra présent, comme il le fait déjà. Il dit être en discussion constante avec le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, et le premier ministre, Justin Trudeau.

Réponse aux Américains

Vendredi, les propos du PDG de Mobilité Électrique Canada (MEC), Daniel Breton, allaient dans le même sens que celui du ministre.

« Dans cette transition très rapide vers une industrie automobile électrique et à la lumière de la loi américaine sur la réduction de l’inflation, le gouvernement du Canada a dû agir rapidement », a-t-il déclaré par communiqué.

« Il s’agit d’un investissement qui durera pendant des générations. Volkswagen prend au sérieux la transition vers les véhicules électriques », a-t-il ajouté.

Hier, le cabinet de Justin Trudeau avait fait valoir que la méga-usine allait créer jusqu’à 3000 emplois directs et jusqu’à 30 000 emplois indirects.

Pour Ottawa, il fallait répondre aux besoins de Volkswagen avec une aide similaire au crédit pour production manufacturière de pointe de l’IRA (Inflation Reduction Act) des États-Unis, soit 35 dollars américains par kWh.

« Oui, c’est beaucoup d’argent », s’est défendu Justin Trudeau en journée. Il estime cependant que le jeu en vaut la chandelle. « Le Canada va récupérer son investissement en cinq ans, grâce aux retombées économiques », a-t-il assuré.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.