/news/transports
Publicité

Montréal: la gratuité à certaines stations de métro ne reviendra pas cet été



Les passagers du métro montréalais ne pourront pas profiter cet été de la gratuité dans certaines stations du centre-ville, comme c’était le cas l’an dernier. 

«La reconduction de la gratuité du métro à partir du centre-ville les fins de semaine et certains jours fériés n’est pas prévue cet été», a confirmé Marikym Gaudreault, attachée de presse du comité exécutif de la Ville.

Ce projet pilote avait été mis en place de juin à septembre dernier afin de permettre aux usagers de se déplacer sans payer depuis les stations de Berri-UQAM, Place-des-Arts, Champ-de-Mars, Peel, McGill, Place-d’Armes et Saint-Laurent.

Cette décision avait été prise notamment pour essayer de faire revenir les usagers dans les transports en commun après deux ans de pandémie.

Le projet avait cependant suscité quelques critiques puisqu’il était seulement possible d’obtenir la gratuité en partant de ces stations, mais pas pour s’y rendre depuis le reste du réseau.

  •  Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Marie-Claude Léonard, directrice générale de la Société de transport de Montréal via QUB radio : 

«Le contexte a beaucoup changé depuis l’été dernier», a rappelé Mme Gaudreault.

«On peut aujourd’hui se réjouir de voir la rue Sainte-Catherine à nouveau bondée, une grande partie du centre-ville retrouver son dynamisme habituel et l’achalandage du métro qui revient plus rapidement vers la normale les jours de fin de semaine», a-t-elle ajouté.

La mesure aura finalement coûté 2,3 millions $ à la Ville qui a accepté de verser cette somme mercredi à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Si ce projet ne revient pas, les Montréalais de plus de 65 ans pourront toutefois bien profiter de la gratuité du métro sur l’île à compter du 1er juillet. Cette mesure coûtera 40 millions $ par année à la Ville.

Il s’agissait d’une des promesses faites lors de la première campagne électorale de Valérie Plante pour la mairie de Montréal en 2017, en plus de la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans déjà mise en place.

Cette proposition pourrait aider à faire revenir des usagers dans le métro, alors que la Société de transport de Montréal (STM) a été obligée de réduire ses dépenses dans les derniers mois en raison d’un trou budgétaire de 60 millions $ en 2023.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.