/news/politics
Publicité

Échec massif à l’examen de l’Ordre des infirmières: Québec souhaite faire passer les 500 candidates recalées inutilement

Le Commissaire à l’admission aux professions recommande de revoir les résultats



La ministre Sonia LeBel demande à l’Ordre des infirmières d’accorder la note de passage aux quelques 500 candidates supplémentaires qui auraient dû réussir l’examen de septembre dernier, selon un rapport du Commissaire à l’admission.  

• À lire aussi - Infirmières en colère: échec massif à l’examen professionnel

• À lire aussi - Examen des infirmières: une injustice grave

Le commissaire a dévoilé, mardi, son deuxième rapport d’étape dans l’enquête sur l’échec massif à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre 2022. 

Sur les 2376 candidates qui s’y présentaient pour la première fois, le taux de réussite a atteint seulement 51,4%. 

Une simulation démontre que «n’eût été la note de passage élevée maintenue par l’Ordre, plus de 500 personnes candidates auraient réussi plutôt qu’échoué à l’examen de septembre 2022», écrit Me André Gariépy. Il invite l’OIIQ à recalculer les résultats «à partir d’une note de passage revue et pleinement justifiée». 

La présidente du Conseil du Trésor a saisi la balle au bond moins de deux heures après la publication du rapport. «Je m’attends à ce que l’Ordre des infirmières mette rapidement en application la recommandation concernant le recalcul de la note de passage. On ne peut se priver d’infirmières qualifiées sur le terrain», a écrit Sonia LeBel sur Twitter. 

Écoutez la réaction d'Ann-Sophie Gauthier, étudiante au baccalauréat en soins infirmiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :  

 

Un examen défaillant

Deux constats ont mené le commissaire à formuler sa recommandation. 

Tout d’abord, l’examen comporte plusieurs défaillances. Les documents qui servent à écrire les questions ne sont pas à jour. Ainsi, le Plan directeur de l’examen date de 1999. La Mosaïque de compétence de l’Ordre, elle, n’a pas été révisée depuis 2009. 

De plus, «l’Ordre ne dispose pas d’une analyse des tâches de la profession infirmière spécifique à la construction d’un examen», note le rapport.

Pour compenser ces lacunes, l’OIIQ a choisi d’ajouter une «erreur de mesure» qui est venue ajouter 4% à la note de passage. «Le maintien d’une note de passage élevée à l’examen de septembre 2022, sans justification et documentation suffisantes, a entraîné une augmentation significative et inhabituelle du taux d’échec», écrit le commissaire. 

Note de passage

D’ailleurs, la façon de déterminer la note de passage est elle-même critiquée. Nommée méthode Angoff, elle consiste à sélectionner un groupe d’experts qui accorde une valeur à chaque question en évaluant la capacité d’un élève minimalement compétent à y répondre. 

Mais le groupe retenu par l’OIIQ était trop restreint, avec seulement 10 membres, et comprenait seulement des personnes titulaires d’un baccalauréat, tandis que l’examen s’adresse aussi à des étudiantes du cégep. De plus, certains des membres étaient absents lors de la détermination de la note de passage pour la séance de septembre 2022, diminuant d’autant la diversité des opinions recherchée pour établir la norme.  

Avec la méthode Angoff et l’erreur de mesure, la note de passage a été portée à 53,8%. Le tout a ensuite été ajusté de manière linéaire pour en faire une «note de passage fixe de 55% pour la communication publique». 

Questions peu claires

Finalement, les questions elles-mêmes étaient problématiques: 12% d’entre elles «n’ont pas donné de bons résultats sur le plan statistique». Par exemple, elles pouvaient être ambiguës ou avoir plusieurs bonnes réponses. 

D’ailleurs, un sondage mené auprès des candidates à l’examen révèle que 85 % d’entre elles «ont considéré défavorablement le niveau de difficulté de l’examen». De la même façon, «74 à 75 % des répondants ont jugé défavorablement la clarté des questions et des choix de réponses». 

L’Ordre étudie le rapport

Dans une brève réaction, l’OIIQ dit vouloir étudier le rapport avant d’y réagir publiquement. 

L’organisation veut notamment évaluer indépendamment l’affirmation voulant que 500 candidates aient été mises en échec technique.  

«Cela dit, l’OIIQ est pleinement conscient que le dépôt de ce rapport suscitera des questionnements de la part des candidates et candidats en attente de leur résultat de l’examen du 27 mars ainsi que pour les personnes qui se préparent à la séance d’examen de septembre. C’est pourquoi il ne tardera pas à répondre au rapport. Le dépôt de ce rapport n’affectera pas la préparation de la publication des résultats de mars 2023», affirme l’Ordre des infirmières.

Constats «troublants»

De son côté, la Fédération des cégeps considère que les constats qui émanent de ce rapport sont «troublants». «C'est quand même incroyable comme conclusions. Le commissaire semble être aussi choqué que nous», laisse tomber son président-directeur général, Bernard Tremblay.

Ce dernier espère que le gouvernement Legault agira pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise. «Il y a quelque chose de fondamental qui est brisé par rapport à nos ordres professionnels», dont la mission première est la protection du public, ajoute-t-il.

Le gouvernement devrait examiner la situation de façon plus large afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème systémique qui serait susceptible de se reproduire dans une autre organisation, précise M. Tremblay.

Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.