Remboursement TPS: découvrez quand les familles recevront plus d’argent
Des Canadiens et des Québécois recevront plus d’argent à partir du 5 juillet prochain grâce au nouveau remboursement de la TPS, après l’adoption de la Loi numéro 3 sur l’allègement du coût de la vie.
Cette prestation ponctuelle appelée «remboursement unique pour l’épicerie» offrira un allègement ciblé pour 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste qui en ont le plus besoin.
Le remboursement pour l’épicerie sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet, par dépôt direct ou par chèque, par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada, a indiqué le ministère fédéral des Finances.
Ainsi, une famille admissible de quatre enfants pourra percevoir un remboursement pouvant atteindre 467$, alors qu’une personne vivant seule sans enfants aura droit jusqu’à 234$. Les personnes âgées quant à elles toucheraient en moyenne 225$.
- Écoutez la chronique économique de Michel Girard au micro de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
Outre cette prestation, la nouvelle loi prévoit qu’Ottawa consacrera 2 milliards $ de transferts en matière de santé aux provinces, argent qui vise notamment à soutenir les hôpitaux pédiatriques et les salles d’urgence.
Ainsi, grâce à cet investissement du gouvernement fédéral, le Québec recevra 447 millions $ pour bonifier les soins de santé, beaucoup moins que la province de l’Ontario, qui obtiendra plus de 776 millions $.