/sports/football/alouettes

Greg Ellingson: un vétéran receveur à surveiller chez les Alouettes

L'Américain de 34 ans renoue avec l'entraîneur Jason Maas à Montréal

Greg Ellingson: un vétéran receveur à surveiller chez les Alouettes
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

C’est loin d’être fait, mais le vétéran receveur de passes Greg Ellingson pourrait atteindre un jour le plateau des 10 000 verges amassées dans la Ligue canadienne de football (LCF) en portant les couleurs des Alouettes de Montréal. 

À 34 ans, Ellingson se retrouve à 1450 verges de l’objectif. De façon réaliste, on devine que l’exploit ne sera pas accompli cette saison. Pour y arriver, l’Américain devrait amasser des statistiques semblables à sa meilleure campagne, soit celle de 2017, avec le Rouge et Noir d’Ottawa. Il avait d’ailleurs dominé les receveurs de la LCF cette année-là avec ses 12 touchés. 

• À lire aussi: Le secret du nouveau quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo

• À lire aussi: Des frissons sur le terrain au camp d'entraînement des Alouettes

La bonne nouvelle: Ellingson n’exclut pas l’idée de passer quelques saisons à Montréal, où il renoue d’ailleurs avec l’entraîneur Jason Maas. 

«J’aimerais rester avec les Alouettes pour quelques saisons, j’ai joué sous les ordres de [Jason] Maas par le passé. Il a été mon entraîneur à Ottawa [coordonnateur offensif en 2015, NDLR], mais aussi à Edmonton [en 2019], a indiqué Ellingson, qui portait par ailleurs les couleurs des Blue Bombers de Winnipeg, l’an dernier. On va s’entraîner fort avec lui et cela va se transposer sur le terrain. Montréal serait un endroit magnifique pour y demeurer.»

«Opportunité unique»

Si Ellingson a dû composer avec des blessures tout en ayant un rôle moins important chez les Bombers, derrière notamment Dalton Schoen, il a l’occasion de devenir l’un des principaux receveurs des Alouettes en 2023. Du moins, il y a une place à prendre pour l’Américain en raison des départs d’Eugene Lewis et Jake Wieneke durant la saison morte. En 2019, avec Maas à Edmonton, Ellingson avait capté 86 fois le ballon et amassé 1170 verges en 16 matchs.

«Dans chaque équipe, tu as la possibilité d’être fantastique, mais ça reste une opportunité unique ici avec les nouvelles pièces en place, que ce soit l’entraîneur-chef, le président ou le propriétaire, a reconnu le vétéran receveur natif de Tampa, en Floride. C’est un nouveau quart-arrière, et quelques receveurs seront nouveaux également, avec plusieurs jeunes qui tentent de se tailler un poste.»

Un quart-arrière excité

Déjà, le quart-arrière Cody Fajardo sait qu’il pourrait faire la paire avec Ellingson.

«Un joueur avec lequel je suis vraiment excité de pouvoir travailler est Greg Ellingson, a ainsi noté Fajardo. Il est dans cette ligue depuis longtemps et nos chemins ne se sont jamais croisés avant qu’on arrive tous les deux ici. C’est excitant!»

Là où les Alouettes pourraient aussi profiter de l’expérience du receveur, c’est que celui-ci compte déjà une bague de la Coupe Grey remportée en 2016, à Ottawa. 

«Nous avons également des entraîneurs qui savent comment gagner avec Maas, mais aussi avec Anthony Calvillo, qui a beaucoup d’expérience, a détourné Ellingson. Ils sont des piliers pour nous enseigner comment rester sur la bonne voie.» 

  • Greg Ellingson est au 34e rang dans l’histoire de la LCF pour le plus grand nombre de verges amassées pour un receveur de passes, avec 8550. À titre comparatif, Ben Cahoon, qui a passé ses 13 saisons en carrière avec les Alouettes, vient au septième échelon (13 301). Le meneur est Geroy Simon, avec 16 352 verges.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.