/finance/real-estate

Le Fonds de solidarité FTQ prend le contrôle d’Espace Montmorency

Le Fonds s’empare de la participation que détenait Groupe Sélection dans l’immense complexe immobilier de quatre tours à Laval

Au moment du lancement des travaux, les promoteurs d'Espace Montmorency promettaient une inauguration en 2022.
PHOTO COURTOISIE Au moment du lancement des travaux, les promoteurs d'Espace Montmorency promettaient une inauguration en 2022.

Coup d'oeil sur cet article

Le Fonds de solidarité FTQ détient maintenant 50% d’Espace Montmorency, l’un des plus importants complexes immobiliers portant la signature de Groupe Sélection, toujours en restructuration financière.

Sa division immobilière en a fait l’annonce lundi dans la foulée d’une décision de la Cour supérieure du Québec autorisant PriceWaterhouseCoopers (PwC), le contrôleur au dossier, à vendre la participation de 25% que détenait Groupe Sélection dans le projet. 

Fort de cette acquisition, le Fonds devient ainsi le plus important propriétaire du complexe résidentiel et commercial toujours en construction, près de la Place Bell à Laval, et bien visible des automobilistes empruntant l’autoroute 15. 

Prix tenu secret

L'acquisition des parts de Groupe Sélections a discrètement été conclue vendredi, 12 mai dernier. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. 

Questionné, le Fonds a refusé de nous en dire davantage, se contentant de préciser que le prix payé «a été accepté par le juge sur la recommandation de PwC».

Par ailleurs, le Groupe Montoni et Montez Corporation ont choisi de conserver leur participation respective de 25% chacun dans le projet. 

Cogir prend la relève

Initié par le Fonds FTQ et Groupe Montoni à compter de 2015, le projet de près d’un demi-milliard de dollars (450 M$) s'est transformé en 2019 au moment de l’ajout au capital de Groupe Sélection. Dès lors, le projet commercial d'origine s’est vu enrichir de quelque 700 appartements en location.

La gestion des espaces résidentiels, une responsabilité qui incombait à Groupe Sélection, a été confiée depuis au groupe Cogir Immobilier. Les locataires doivent s’attendre à vivre une période de transition qui pourrait, selon le communiqué du Fonds FTQ, s’échelonner sur «un maximum de 30 jours».

À terme, Espace Montmorency devrait comprendre quatre tours de 16 à 23 étages, 1,3 million de pi2 en location, dont 500 000 pi2 de commerces et bureaux. Un hôtel de 188 chambres, de l’enseigne Courtyard par Marriott, devrait compléter le projet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.