Inflation: le coût d’un prêt hypothécaire a bondi de 28,5 % en un an
Attention au renouvellement des hypothèques
Coup d'oeil sur cet article
L’inflation n’est plus ce qu’elle était, mais il y a un endroit où elle explose encore: le coût de l’hypothèque. Ceux qui doivent bientôt renouveler leur taux d’intérêt seront les prochains à le découvrir.
• À lire aussi: Comment obtenir le meilleur taux sur un prêt hypothécaire
• À lire aussi: Prêts hypothécaires: des milliers de personnes au bord du gouffre
Le bond du coût de l'intérêt hypothécaire a été de 28,5% en un an, en avril, indique Statistique Canada, pendant que l’inflation a atteint 4,4%.
«Celui qui tombe en renouvellement, ça se peut qu’il paye même plus que ça», laisse tomber John Fucale au sujet du 28,5%.
- Écoutez Simon Brière, stratège principal chez RJ O’Brien discuter des impacts de l'inflation sur le Québec via QUB radio :
Vice-président responsable des courtiers hypothécaires pour le Groupe M3, propriétaire de Multi-Prêts Hypothèques, son travail est de mettre les institutions financières en concurrence afin d’aller chercher le meilleur taux pour ses clients.
Il remarque que les taux fixes n’ont jamais été aussi populaires, surtout ceux à court terme de 2 ou 3 ans.
«Les gens attendent des baisses de taux après les huit hausses de la dernière année», observe-t-il.
On remarque la même chose chez Ratehub, un site qui permet entre autres de rechercher et de comparer les taux d’intérêt hypothécaires.
Les demandes pour un taux variable sur 5 ans ne comptent plus que pour 5% de toutes les demandes cette année, contre 26% l’an passé.
«Les consommateurs sont revenus aux taux fixes. En 2023, 95% des demandes de taux adressées à Ratehub.ca concernent des taux fixes», indique le directeur hypothécaire de Ratehub au Québec, Philippe Simard.
Un 13e paiement mensuel par année
Les taux fixes oscillent actuellement entre 4,49% et 5,34%, assure John Fucale. C’est entre 5% et 6% pour les taux variables.
Par exemple, un des meilleurs taux fixes sur 5 ans (amortissement de 25 ans) qu’un courtier peut trouver est de 4,54%.
La différence est à peu près l’équivalent d’un 13e paiement par année, car le client moyen avait signé en 2018 pour un taux fixe de 5 ans à 3,59%.
Ce même client moyen a une dette hypothécaire de 313 000$. De 2018 à 2023, ses paiements mensuels à 3,59% d’intérêt étaient de 1577$ alors qu’ils seront maintenant, à 4,54%, de 1740$, une différence de 163$ par mois ou de 1959$ par année.
L’inflation réaccélère
La situation va durer au moins jusqu’à la fin de l’année 2023, quand Desjardins estime qu’une première baisse du taux directeur pourrait avoir lieu.
Entre-temps, «nous ne sommes pas sortis du bois», illustre l’économiste principal de l’institution, Marc Desormeaux.
La réaccélération de l’inflation, qui est passée de 4,3% en mars à 4,4% en avril, pourrait inciter la Banque du Canada à attendre davantage avant de baisser les taux.
«Pour ceux qui doivent renouveler au cours des prochains mois, les taux d’intérêt vont être très élevés», résume l’économiste.