/sports/fighting

Francis Ngannou, une grosse prise pour la PFL

L'ancien champion poids lourd de l'UFC pourra faire des combats de boxe dans sa nouvelle entente

Francis Ngannou, une grosse prise pour la PFL
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Professional Fighters League (PFL) a réalisé un coup d'éclat dans les dernières heures. L'organisation professionnelle d'arts martiaux mixtes s'est entendue avec l'ancien champion poids lourd de l'UFC, Francis Ngannou. 

La nouvelle a été officialisée en grande pompe sur le site de la PFL, mardi matin.

L'athlète de 36 ans, premier champion du monde des lourds de l'Afrique, a quitté l'organisation de Dana White dans les derniers mois. L'une des raisons évoquées avait été la rémunération de ses combats. L'UFC n'aime pas que ses combattants critiquent ses politiques sur la place publique. Il a été placé sur le banc de touche. 

De plus, Ngannou ne pouvait pas faire de combats de boxe en parallèle de sa carrière d'arts martiaux mixtes. Un autre irritant qui a laissé des traces dans ses relations avec l'UFC. Le colosse est arrivé à un point de non-retour et il a demandé une libération qui est venue au début de l'année. 

C'est spécial. Il avait conquis le titre des lourds avec une victoire contre Cyril Gane en janvier 2022. Toutefois, il n'aura jamais défendu son titre avant son départ de l'organisation américaine. 

Un contrat en or

On ne connaît pas les termes du contrat de Ngannou avec la PFL, mais on peut penser que ça se chiffre en millions. Il fera partie de la division des supercombats présentés à la télévision à la carte. Selon le communiqué de la PFL, les combattants toucheront 50% de ces revenus. 

Avec cette nouvelle entente, Ngannou pourra faire des combats de boxe comme il le souhaitait. En 2023, il montera sur le ring pour un combat de boxe. Il y a souvent eu des rumeurs pour un affrontement entre lui et le champion Tyson Fury. Toutefois, en raison des clauses de son contrat avec l'UFC, son projet ne pouvait se concrétiser. 

Ngannou fera son entrée officielle dans la PFL quelque part en 2024. Ça donnera du temps à sa nouvelle compagnie pour lui trouver un adversaire de qualité. C'est la clé pour avoir du succès pour un combat à la télé à la carte. 

De grosses responsabilités

Les tâches de Ngannou au sein de la PFL dépasseront les cadres de la cage. Le combattant devient également membre du conseil consultatif pour représenter les intérêts des combattants.

Du même coup, il sera également président de la branche Afrique de l'organisation. Il aura la mission de faire du recrutement et de tenir des événements dès 2025 sur ce continent. Une tâche colossale. 

Avec l'arrivée de Ngannou et de plusieurs autres gros noms dans les dernières semaines, la PFL vient de se donner de la notoriété sur la scène internationale. Il reste cependant du chemin à faire pour jouer dans la même ligue que l'UFC. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.