/news/politics
Publicité

Mary Simon et Julie Payette nous ont coûté près de 100 000$ en vêtements

Mary Simon et Julie Payette nous ont coûté près de 100 000$ en vêtements
Photo d'archives, AFP


OTTAWA – Mary Simon et sa prédécesseure au poste de gouverneure générale du Canada, Julie Payette, nous ont coûté près de 100 000$ en vêtements et chaussures depuis septembre 2017.  

En plus d’être nourries et logées, les deux femmes sont également blanchies à grands frais. Entre septembre 2017 et juillet 2020, Julie Payette a obtenu plus de 51 000$ en remboursement de magasinage de vêtements. Sa successeure, Mary Simon, a déjà reçu quant à elle 37 056$ en remboursement de frais d’habillement. Au total, Le Journal a calculé que les deux femmes ont reçu plus près de 90 000$ pour s’habiller.

Et c’est encore peu puisque depuis 2021, les gouverneurs généraux peuvent se voir rembourser 130 000$ en vêtements par mandat de 5 ans.

Ce calcul a été rendu possible grâce au détail des frais d’habillement fourni au Parlement en réponse à une question du député conservateur d’Edmonton-Ouest, Kelly McCauley.

Mary Simon et Julie Payette nous ont coûté près de 100 000$ en vêtements
Photo d'archives, AFP

Des t-shirts aux robes sur mesure

Le détail des dépenses, qui s’étale sur pas moins de dix pages, montre que les deux vice-reines ne se gênent pas pour se gâter aux frais des contribuables. Des simples t-shirts et pantalons aux robes sur mesure, tout y passe.

On compte par exemple une robe en velours noir doublée de soie pour Mme Payette payée 3000$ en mai 2018, deux ensembles sur mesure à 2470$ deux ans plus tard, en 2020.

Mme Simon, première représentante de la monarchie d’origine inuit, favorise les tenues conçues par des artistes inuits, ce qui nous vaut une note de 1250$ pour une tunique de soie rouge ornée de broderie et une autre de 2432,52$ pour une robe et un veston ornés de broderie perlée.

«Mary Simon a choisi d'utiliser son mandat pour supporter le travail de designers autochtones de tout le pays, une action de réconciliation qui favorise l'apprentissage et la compréhension de la culture, des traditions et de l'artisanat autochtone», a déclaré sa porte-parole Lynne Santerre. Elle précise que son bureau «mène des consultations pour trouver des moyens de préserver les pièces clés qui ont été portées lors d'événements importants, comme les excuses papales, le couronnement et le jubilé de la Reine, et de les rendre accessibles au public».

«Je suis parfaitement confortable avec le fait que les contribuables paient pour des tenues de cérémonies. Mais certains des items sont des t-shirts, des chaussures, des bottes, des pantalons habillés. Ce sont des dépenses quotidiennes que doivent payer les Canadiens», critique M.McCauley.

Après les 1000$ en tranches de citrons

Ce n’est pas la première fois que les représentants de la monarchie au Canada font la manchette pour leurs dépenses. En septembre 2022, on apprenait par exemple que les contribuables avaient dû payer près de 1000$ en tranches de citrons et de limes servies à Mme Simon et à ses invités lors d’une tournée au Moyen-Orient.

À cette occasion, la gouverneure générale et son entourage s’étaient défendus en indiquant que c’était l’Aviation royale canadienne qui avait assuré l’approvisionnement lors de ce voyage, et non pas le bureau de la vice-reine.

Cette excuse étant inutilisable pour justifier les dépenses de magasinage vestimentaire, cette fois le bureau de Mme Simon a indiqué que «avant d’être nommée gouverneure générale, Mme Simon s’était officiellement retirée de la vie publique et avait donné l’ensemble de ses vêtements professionnels et tenues de soirée à des organismes caritatifs aidant les femmes à se préparer à entrer sur le marché du travail».   

  • Écoutez les actualités de dernière heure avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB radio :    

Généreux salaire

Mais pour M.McCauley, Mme Simon a un salaire suffisamment généreux pour payer elle-même pour s’habiller. Pour lui, tout ceci est une démonstration du «dédain» pour l’argent des contribuables que manifeste le gouvernement libéral, qui approuve les dépenses des gouverneurs générales.

Il y a un mois, le quotidien britannique The Guardian révélait que la fortune du roi Charles III, que représentent les gouverneurs généraux au Canada, ne s’élève à rien de moins que trois milliards de dollars. C’est suffisant pour couvrir le coût de la monarchie au Canada pendant 45 ans puisqu’elle coûte aux contribuables d’ici 67 M$ par an, d’après un calcul effectué par Le Journal en 2021.

«Charles n’a pas besoin de nos 67 M$ par année. S’il veut des représentants ici, qu’il fasse comme n’importe quelle entreprise, qu’il se les paie», déclarait au Journal le député bloquiste antimonarchiste Rhéal Fortin il y a un mois.

M.McCauley n’est cependant pas du même avis.

«J’appuie le rôle de gouverneur général et je souhaite qu’il demeure, dit-il. Je ne suis simplement en désaccord avec cette accumulation de dépenses à un moment où tant de Canadiens doivent avoir recours aux banques alimentaires pour nourrir leur famille.» 

-Avec Guillaume St-Pierre

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.