Formule 1 : les pluies diluviennes dans le nord de l'Italie forcent l'annulation du Grand Prix d'Émilie-Romagne
Coup d'oeil sur cet article
Les pluies diluviennes, qui sévissent depuis deux jours dans le nord de l’Italie, ont forcé l’annulation du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne qui devait être disputé dimanche au circuit d’Imola.
Les dirigeants de la F1 et de la Fédération internationale de l’automobile ont pris cette décision tôt mercredi matin après avoir organisé une réunion de crise à laquelle ont également assisté des ministres, le président de l’Automobile club italien et, notamment, le maire de la ville d’Imola.
La veille, la région était placée en alerte rouge et le paddock d’Imola avait été évacué en raison des inondations au moment où les écuries s'affairaient aux préparatifs.
Les intempéries ont fait cinq morts jusqu’à présent, mais ce bilan pourrait être revu à la hausse selon les autorités concernées.
« Les circonstances exceptionnelles ont justifié notre décision. Il n’était plus possible d’organiser cet événement en toute sécurité », peut-on lire dans le communiqué émis par la F1.
Direction Monaco
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne représentait la première escale européenne du Championnat du monde cette année et marquait la première de trois épreuves en trois semaines.
Le cirque de la F1 se dirigera maintenant vers Monaco (28 mai) et Barcelone (4 juin) avant de traverser l’Atlantique en prévision du Grand Prix du Canada qui aura lieu le 18 juin.
Tout semble indiquer que le GP d’Émilie-Romagne, qui devait constituer la sixième manche de la saison, sera tout simplement annulé et que l'épreuve pourrait être reportée en 2026, un an après la fin du contrat en cours.
Le calendrier 2023 ne comportera donc que 22 courses plutôt que 24 comme on l’avait initialement prévu. Avant même le début de la saison, le Grand Prix de Chine (programmé pour le 16 avril) avait été annulé en raison des préoccupations sanitaires de la part du gouvernement.