/news/politics
Publicité

Gouverneur général: pas aux contribuables de payer les vêtements

Les représentants de la monarchie devraient payer leurs frais d’habillement eux-mêmes

mary simon, gouverneure generale, dépenses, vêtements
Mary Simon porte ici une tunique de soie rouge ornée de broderies perlées noires représentant des kakiniit, ou symboles traditionnels inuits tatoués, pour des cérémonies officielles. Le vêtement facturé aux contribuables a coûté 1250$. Photo tirée de la page Facebook «Gouverneur générale du Canada»


OTTAWA – Ce n’est pas aux «payeurs de taxes» de payer pour habiller les gouverneurs généraux, plaide la Fédération canadienne des contribuables.

• À lire aussi: Mary Simon et Julie Payette nous ont coûté près de 100 000$ en vêtements

• À lire aussi: La gouverneure générale Mary Simon dépense près de 700 000$ pour un voyage de quatre jours

• À lire aussi: Confrontée à un torrent d’insultes sur les réseaux sociaux, la gouverneure générale du Canada «veut faire bouger les choses»

On a appris mardi que Mary Simon et Julie Payette se sont fait rembourser près de 100 000$ en frais d’habillement depuis 2017, de t-shirts à 20$ à des robes et des tenues sur mesure allant jusqu’à 3000$.

«La gouverneure générale du Canada perçoit déjà un salaire de 342 100$ par an, elle a amplement les moyens de payer pour ses propres vêtements», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

mary simon, gouverneure generale, dépenses, vêtements
La gouverneure générale du Canada Julie Payette vêtue d'un ensemble tailleur pantalon blanc au moment de quitter son poste en 2021 Photo courtoisie

 L’affaire a rebondi devant la Chambre des communes, mercredi.

«Les gouverneurs généraux ont le droit de se vêtir comme bon leur semble. Mais tant que c’est un poste salarié, pourquoi ils ne paieraient pas leur linge comme tout le monde?», a questionné la députée bloquiste Julie Vignola.

Sans répondre à la question, le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez a répliqué «on sait très bien que beaucoup de Canadiens en ce moment ont de la misère à joindre les deux bouts et les gens s’attendent à ce qu’on gère leur argent de façon responsable, et ça inclut évidemment les députés, les sénateurs, le gouvernement et la gouverneure générale».

«Les gouverneurs généraux doivent porter des vêtements spécifiques et adhérer à des protocoles vestimentaires lorsqu’ils exercent leurs fonctions publiques, cérémonielles et d’État», a justifié le bureau de Mary Simon mardi.  

Mais la FCC réclame que le gouvernement Trudeau passe à l’action en mettant tout simplement fin à la politique qui permet aux gouverneurs généraux de facturer leurs achats de vêtements aux contribuables.

Ceci, dit M. Terrazzano, permettrait de «mettre un frein aux dépenses incontrôlables de la gouverneure générale».

Depuis 2021, un gouverneur général est autorisé à dépenser jusqu’à 130 000$ en vêtements au cours de son mandat de cinq ans, soit jusqu’à 60 000$ la première année, 30 000$ la seconde, 20 000$ la troisième, 10 000$ la quatrième, et 10 000$ la cinquième et dernière année.

La note a été diminuée en 2021, puisqu’auparavant, les gouverneurs généraux pouvaient se faire rembourser 35% de plus en frais d’habillement.

En parallèle, le salaire du représentant de la monarchie a grimpé d’environ 40 000$ de plus qu’avant le début de la pandémie de COVID-19. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.