/news/politics

Maxime Bernier veut interdire l’avortement au troisième trimestre

Maxime Bernier
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Maxime Bernier a profité de son deuxième point de presse de campagne pour «briser le tabou» entourant l’avortement en annonçant qu’il interdirait ce qu’il appelle «le meurtre des enfants non nés» à partir du dernier trimestre de grossesse – sauf en cas de danger mortel pour la mère. 

Un avortement au troisième trimestre, «je trouve cela détestable. C’est la même chose que de permettre un infanticide. [...] Un meurtre est un meurtre et ça devrait être criminel», a-t-il déclaré mercredi.

«Vous ne pouvez affirmer que c’est ‘’mon corps, mon choix’’ dans ce genre de cas. Il y a un autre corps, un autre être humain presque entièrement développé d’impliqué.»

En course pour le château fort conservateur de Portage-Lisgar, un compté du sud du Manitoba, le chef du Parti populaire du Canada (PPC) s’est saisi de la question de l’avortement dans l’espoir de plonger les conservateurs fédéraux dans l’embarras.

«Après toutes ces années, il faut rouvrir le débat et c’est pour ça que je mets au défi Pierre Poilievre de nous dire s’il est pour le meurtre des enfants non nés au dernier trimestre», a dit M. Bernier, invitant les journalistes à questionner M. Poilievre sur le sujet.

La députée démissionnaire de Portage-Lisgar, Candice Bergen, se définissait elle-même comme «pro-vie», a-t-il rappelé, mais ne pouvait faire avancer la cause, car elle avait les mains liées par son parti, selon lui.

Pestant contre la «culture woke», il a prié d’arrêter d’écouter les «féministes hystériques» et de rejoindre le monde «civilisé» de certains pays européens plus restrictifs, comme l’Irlande, par exemple, où les avortements sont limités au premier trimestre.

M. Bernier tente de ravir le vote conservateur dans ce comté où le PPC a obtenu environ 22 %, son meilleur résultat aux dernières élections, à l’exception de sa Beauce natale.

Des analystes ont attribué le succès du PPC au vote de la population mennonite de Portage-Lisgar dans le contexte de la COVID-19. Le mennonisme est une branche du christianisme.

Le Parti conservateur du Canada a annoncé mardi celui qui portera sa bannière: Brendan Leslie, ancien conseiller du gouvernement de Stephen Harper et natif de Portage La Prairie.

L’élection partielle se tiendra le 19 juin prochain.

  • Écoutez la rencontre Maréchal-Dumont avec Isabelle Maréchal sur QUB radio :

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.