/sports/others

Cyclisme: Mathias Guillemette vise les Jeux de Paris

Cyclisme: Mathias Guillemette vise les Jeux de Paris
Photo fournie par Michel Guillemette

Coup d'oeil sur cet article

Propulsé parmi l’élite mondiale en cyclisme sur piste l’automne dernier, Mathias Guillemette songe déjà aux Mondiaux de Glasgow, mais surtout aux Jeux olympiques de Paris en 2024.  

Le Trifluvien de 21 ans avait surpris ses adversaires en Ligue des champions en 2022 en occupant temporairement le premier rang de la compétition, à Londres. En Espagne, il avait même remporté la victoire en levée de rideau. 

Guillemette s’affirme déjà comme un sérieux prétendant à un billet pour les Jeux olympiques de Paris, principalement à la poursuite par équipe, mais aussi pour la course à l'américaine (madison) avec son coéquipier Dylan Bibic. 

Au cours des derniers mois, il a passé beaucoup de temps à s’entraîner à Tucson, en Arizona. 

En juin prochain, son programme le mènera d’abord en Argentine, au championnat panaméricain. « J’espère qu’on va régler ça. Je suis confiant. Il faut gagner la poursuite par équipe. C’est important », lance-t-il sans détour en pensant aux étapes suivantes. 

Des objectifs 

Le jeune pistard ne ressent pas de pression supplémentaire à la suite de ses performances. « C’est moins intimidant. Je ne me sens pas comme un imposteur. J’ai le droit de les attaquer en course ! », ajoute-t-il en faisant référence aux autres concurrents. 

Guillemette se plaît aussi à rêver à un top 5l’an prochain à Paris. Aux Jeux de Los Angeles en 2028, il ne sera âgé que de 26 ans faut-il le rappeler. « Le madison, c’est comme sauter en parachute. Tu n’as aucune idée de ce qui va se passer. Les gens veulent voir le spectacle », a-t-il conclu lors d’une rencontre en marge du lancement de la saison de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). 

De grandes épreuves 

En 2023, le Québec sera d’ailleurs le théâtre de plusieurs événements internationaux.  

Les Grands Prix Cyclistes de Québec (8 septembre) et de Montréal (10 septembre) seront évidemment de retour, 

Le Mont-Sainte-Anne sera encore le terrain de jeu des champions de vélo de montagne cette année. Cette fois, l’événement se tiendra sous les couleurs de l’automne, du 5 au 9 octobre prochain. 

D’autres compétitions de calibre international animeront la saison 2023. Après trois ans d’absence au calendrier, le Tour de Beauce va enfin célébrer sa 35e présentation du 14 au 18 juin prochain.  

Les athlètes juniors se disputeront aussi les honneurs de la 53e édition du Tour cycliste de l’Abitibi, du 10 au 16 juillet.  

Enfin, le Tour de Gatineau, seule épreuve internationale pour femmes au Canada, fera un retour les 15 et 16 septembre, sous la direction de l’ancienne cycliste olympique Karol-Ann Canuel.

Les célèbres Mardis Cyclistes de Lachine tentent également un retour dès le 30 mai prochain. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.