Drainville s’excuse pour son commentaire sur le salaire des enseignants
Coup d'oeil sur cet article
Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville s’est excusé jeudi pour son commentaire sur le salaire des enseignants, assurant qu’il ne voulait surtout pas suggérer que les profs sont moins importants que les députés.
• À lire aussi: Voici 4 fois où le ministre Bernard Drainville a gaffé
«Je peux comprendre que certaines d’entre elles aient pu être blessées par ces propos-là, et donc je m’excuse auprès d’elles si ça a été le cas. Parce que telle n’était pas mon intention», a dit Bernard Drainville, l’air contrit, lors d’une conférence de presse à Lévis.
Le ministre a précisé que son intention était plutôt de souligner que les métiers «sont tellement différents les uns des autres que ça devient difficile de comparer».
«C’est ça que je voulais dire, a-t-il affirmé. Mais ce n’était surtout pas de dire que les enseignantes pourraient être moins importantes que les députés.
«Moi, je viens d’un milieu modeste. Ça ne fait pas partie de ce que je suis de regarder le monde de haut», a ajouté M. Drainville.
En entrevue au Devoir lundi, le ministre a été interrogé sur la hausse de salaire de 30% que s’apprêtent à s’accorder les élus de l’Assemblée nationale alors même que Québec négocie les conventions collectives des profs.
«Tu compares vraiment le job d’enseignant au job de député? Tu es en train de me dire que ça se compare?» avait-il alors lancé, en soulignant que la comparaison était selon lui «boiteuse» et même «un tantinet démagogique».
Legault défend Drainville
En marge d’une annonce en Beauce jeudi après-midi, le premier ministre François Legault a dit être convaincu que les mots de son ministre ont dépassé sa pensée.
«Je connais Bernard depuis assez longtemps pour savoir qu’il n’a jamais voulu dire qu’il y en a un qui est meilleur que l’autre, c’est différent», a-t-il dit.
M. Legault a ajouté que selon lui, aucun gouvernement en a fait davantage que le sien pour les enseignants. «On a augmenté les salaires jusqu’à 18%», a-t-il affirmé.