Bouchon vers l’aéroport: Montréal a l’air «lamentable» à l’international
Le bouchon infernal sur l’autoroute 20 qui a fait manquer leur vol à plusieurs voyageurs entache la réputation de la métropole dans le monde
Coup d'oeil sur cet article
Le bouchon de circulation infernal qui a lourdement ralenti l’accès à l’aéroport de Montréal le week-end dernier entache la réputation de la métropole à l’international et témoigne d’importantes lacunes de communication du gouvernement, selon des experts.
• À lire aussi: «On a vu passer notre avion au-dessus de notre tête»: ils blâment le ministère des Transports pour avoir raté un colloque en France
«Pour l’image de Montréal, c’est vraiment lamentable. C’est incroyable qu’on soit dans une ville internationale où on ne peut pas accéder à l’aéroport comme ça», dénonce Richard Shearmur, directeur de l’École d’urbanisme de l’Université McGill.
Le professeur estime qu’il y a nécessairement eu un manque de «consultation des autorités locales» et de planification de la part du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour ses travaux du week-end dernier sur l’échangeur Saint-Pierre.
Forçant la fermeture de l’autoroute 20 en direction ouest, ceux-ci ont créé une congestion monumentale samedi. Plusieurs voyageurs qui tentaient d’accéder à l’aéroport ont d’ailleurs raté leur vol.
M. Shearmur a lui-même vécu de près cette expérience, puisque sa fille est restée coincée dans le bouchon alors qu’elle devait prendre l’avion. «Il y a eu des moments de panique», raconte-t-il, puisque les détours indiqués la faisaient «tourner en rond».
Où était Mobilité Montréal?
M. Shearmur se demande notamment que faisait Mobilité Montréal, cette entité du ministère des Transports censée atténuer la congestion routière liée aux chantiers.
«Clairement, Mobilité Montréal n’a servi à rien en fin de semaine. C’est exactement ce qu’elle aurait dû pouvoir gérer.»
Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), rappelle que le comité directeur de Mobilité Montréal, dont il fait partie, «n’a pas siégé depuis des années».
Ce comité, selon lui, force notamment les autres comités techniques de Mobilité Montréal à mieux communiquer la planification des chantiers à la population.
Il estime que la mauvaise communication est au cœur de la catastrophe de ce week-end. «J’ai moi-même été pris dans ce bouchon-là [samedi] et j’ai été surpris de ne pas l’avoir su. Pourtant, ça a un impact parce que c’est l’accès à l’aéroport depuis le centre-ville.»
«Il devrait y avoir un avis dans tous les hôtels du centre-ville, chez tous les chauffeurs de taxi. Il devrait y avoir des trajets d’autobus qui contournent», énumère M. Leblanc.
Il craint que cela ne colle à l’image de Montréal à l’international comme celle d’une ville «qui improvise».
Un post mortem du MTQ
De son côté, le MTQ prévoit faire un «post mortem» pour comprendre ce qui s’est passé, alors qu’une fermeture identique est prévue lors du week-end de la fête du Travail, en septembre prochain.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
«La congestion [samedi] était beaucoup plus importante qu’anticipée dans nos scénarios», a indiqué le porte-parole Martin Girard.
Des entraves tous les week-ends cet été
L’échangeur Saint-Pierre subit d’importants travaux d’entretien depuis 2022. Le week-end dernier, la fermeture complète de l’autoroute 20 était nécessaire, selon le MTQ, pour des raisons de sécurité afin d’effectuer des réparations de béton au-dessus de l’autoroute.
«Des entraves sont prévues à toutes les fins de semaine dans l’échangeur Saint-Pierre. Les prochaines fermetures auront moins de répercussions que celle de la fin de semaine dernière. De plus, une entrave est prévue sur le pont Mercier en fin de semaine (1 voie par direction de disponible)», a fait savoir le porte-parole du MTQ, Martin Girard.