Les États-Unis dénoncent une cyberattaque d'ampleur parrainée par la Chine
Un «cyberacteur» parrainé par la Chine a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des États-Unis, ont affirmé mercredi Washington, ses alliés occidentaux et Microsoft, avertissant que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier.
• À lire aussi: - Cyberattaque présumée: la Chine accuse les États-Unis et leurs alliés de «désinformation»
Dans un avis conjoint, les autorités chargées de la cybersécurité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont mis en garde contre «un groupe d'activités» associé à «un cyberacteur parrainé par l'État de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon».
«Cette activité affecte les réseaux des secteurs d'infrastructures critiques des États-Unis» et l'entité qui mène l'attaque «pourrait appliquer les mêmes techniques (...) dans le monde entier», ont-elles ajouté.
Dans un communiqué séparé, Microsoft a expliqué que «Volt Typhoon» est actif depuis la mi-2021 et qu'il a ciblé, entre autres, des infrastructures essentielles dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine dans l'océan Pacifique.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :
Cette campagne risque de «perturber les infrastructures de communication essentielles entre les États-Unis et la région asiatique lors de crises futures», a averti Microsoft.
«Le comportement observé suggère que l'acteur de la menace a l'intention de faire de l'espionnage et de conserver l'accès (aux infrastructures) sans être détecté aussi longtemps que possible», a ajouté le groupe technologique américain.