Montréal: l’enseigne emblématique d’Archambault retirée... pour mieux revenir
L’enseigne du célèbre magasin Archambault a été retirée mercredi matin de l’immeuble à l’angle des rues Berri et Sainte-Catherine Est le temps de se refaire une beauté.
Datant de 1930, le panneau a été enlevé «afin de restaurer son système d’éclairage», a assuré Québecor qui est propriétaire de l’immeuble et du panneau emblématique.
«Cette opération s’inscrit dans le respect de nos engagements de 2019: assurer la préservation de notre patrimoine», a mentionné l’entreprise sur son compte Twitter.
De son côté, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a indiqué que l’enseigne sera «de retour à son poste dans quelques mois».
Au début de l’année, le magasin Archambault avait annoncé sa fermeture définitive en juin prochain.
- Écoutez les explications du journaliste Alexandre Moranville dans sa brève d’actualité diffusée chaque jour en direct 12 h 55 via QUB radio:
De nombreux citoyens s’étaient alors inquiétés de l’avenir du panneau, symbole du patrimoine urbain montréalais. Déjà retiré en 2018, il avait été remis devant la pression populaire.
«Merci de prendre bien soin de cette importante enseigne patrimoniale que j’admirais des fenêtres de mon bureau au cinquième étage de ce magnifique édifice qui fait aussi partie de notre patrimoine», a réagi sur le média social Serge Sasseville, conseiller du district Peter/McGill.