Enfants transgenres comparés à des matières fécales: une candidate albertaine rejetée par son parti
Coup d'oeil sur cet article
La cheffe du Parti conservateur uni (UCP) de l’Alberta, Danielle Smith, a finalement décidé d’exclure d’un éventuel caucus conservateur une aspirante députée, cinq jours après que des propos controversés visant les enfants transgenres eurent fait surface en pleine dernière ligne droite électorale dans la province.
• À lire aussi: Un juge interdit à une élève transgenre de porter une robe à sa remise de diplômes
• À lire aussi: Lettre à nos alliés, en cette Journée contre l’homophobie et la transphobie
• À lire aussi: Règles pour les athlètes transgenres dans le sport étudiant: Québec pas prêt à trancher
En septembre dernier, la candidate Jennifer Johnson a participé à une discussion organisée par le Western Unity Group – qui milite pour l’autonomie des provinces de l’Ouest – sur les déboires du système d’éducation publique et les avantages de faire l’école à la maison.
Lors de l’événement, Mme Johnson a comparé la présence d’enfants transgenres dans les écoles au fait d’ajouter une cuillerée de matière fécale à une recette de biscuits.
«Nous pouvons être parmi les meilleurs 3 %, mais cette petite quantité de merde ruine tout», avait-elle ajouté en faisant référence à la qualité du système d’éducation albertain.
Ces propos ont été ramenés dans l’actualité vendredi dernier. Dans la foulée, la première ministre sortante Danielle Smith avait indiqué, en entrevue avec CTV News, qu’elle ne comptait pas se séparer de sa candidate.
«Je crois en la rédemption. Je crois que les gens peuvent avoir une deuxième chance. Elle va devoir se prouver», avait-elle affirmé.
La page Facebook de la candidate a aussi publié un message mardi laissant entendre que Mme Johnson pourrait bien faire partie du caucus de Danielle Smith. Ce message a été effacé mercredi.
La cheffe du UCP a finalement fait marche arrière mercredi en assurant que Jennifer Johnson n’intégrera jamais son caucus, advenant que le parti conservateur forme le prochain gouvernement et qu’elle soit élue.
Les élections générales en Alberta se tiendront lundi. Elles mettent principalement aux prises Danielle Smith et la cheffe du NPD et ancienne première ministre Rachel Notley.
Selon un sondage mené par Abacus du 19 au 22 mai, Mme Smith a une légère avance avec 51 % des intentions de vote, contre 46 % pour Mme Notley.