/news/currentevents

Incendie majeur à Montréal: la Chapelle historique du Bon-Pasteur passe au feu

La Chapelle du Bon-Pasteur à Montréal datait de 1846

Coup d'oeil sur cet article

Au moins 150 pompiers combattaient toujours jeudi soir un incendie qui ravageait la Chapelle Bon-Pasteur, sur la rue Sherbrooke Est à Montréal, qui a été construite en 1846.

Le feu a mobilisé des ressources importantes chez les pompiers montréalais.
Photo tirée du compte twitter d’héritage Montréal
Le feu a mobilisé des ressources importantes chez les pompiers montréalais.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a d’abord reçu un appel aux alentours de 16 h 30 concernant de la fumée qui émanait de l’ancien monastère, situé à l’angle de la rue Coloniale.

« Le feu ayant pris naissance dans l’entretoit s’est rapidement propagé, forçant le déclenchement d’une cinquième alarme et le déploiement de 150 pompiers », a expliqué Robert Rousseau, chef de section au SIM.

Capture d’écran, TVA Nouvelles

Vers 22 h, les flammes n’avaient toujours pas été maîtrisées dans cette partie du bâtiment historique et les pompiers s’attendaient à travailler jusqu’aux petites heures du matin.

Salle prestigieuse

La chapelle est aujourd’hui « reconnue comme l’une des salles de concert les plus prestigieuses », indique la Ville de Montréal sur son site web. Le monastére avait été classé monument patrimonial par le gouvernement du Québec en 1979.

Capture d’écran, TVA Nouvelles

Notons qu’elle contient un piano de concert Fazioli et un prestigieux clavecin Kirckman datant de 1772.

Un pompier aurait été blessé, mais il aurait refusé le transport en ambulance, a précisé M. Rousseau. 

« Il est encore trop tôt pour constater les dommages subis par le précieux édifice patrimonial, mais il n’y a ni mort ni blessé », a tweeté pour sa part la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Des policiers ont aussi été appelés en renfort afin d’assurer la circulation autour du périmètre de sécurité, a fait savoir Jeanne Drouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Tragédie »

L’ancien monastère Bon-Pasteur abritait notamment les bureaux d’Héritage Montréal, qui a qualifié l’incendie de « tragédie » sur Twitter.

Selon les informations recueillies par TVA Nouvelles, un spectacle devait avoir lieu jeudi soir à la chapelle du Bon-Pasteur, où le feu a commencé.

Le bâtiment comprend aussi 37 logements pour personnes âgées de 55 ans et plus, une coopérative d’habitation, une garderie et des copropriétés. 

La Croix-Rouge a d’ailleurs confirmé au Journal avoir été dépêchée sur le terrain pour aider au moins 27 sinistrés.

– Avec l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.