Des avions d'Air Canada cloués au sol
Une défaillance informatique serait à la source du problème
Coup d'oeil sur cet article
De nombreux départs et arrivées d’aéronefs d’Air Canada furent retardés jeudi, à la suite de la détection de défaillances informatiques survenues peu après 11 h 15.
Air Canada a confirmé la situation, provoquée, dit-elle par un « problème technique temporaire » affectant ses communications avec les aéronefs et leur suivi opérationnel.
« Ce problème a entraîné des retards, mais le système est maintenant revenu à la normale et le programme d’arrêt au sol mis en place par précaution a été levé », a indiqué par courriel le vice-président communications de l’entreprise, Christophe Hennebelle.
À la demande apparemment d’Air Canada, une ordonnance d’arrêt au sol (ground stop dans le jargon) a été décrétée par la Federal Aviation Administration pour toute l’Amérique du Nord, a indiqué le transporteur. Cette ordonnance, interdisant au transporteur canadien d’atterrir ou de décoller du Canada ou des États-Unis, a été levée moins d’une heure plus tard, à 12 : 15, heure d’ici.
Vols annulés ?
On ne connaît, pour le moment ni le nombre exact de passagers, de vols, ou d’aéroports qui furent affectés par les « problèmes techniques » et leurs conséquences sur le respect des horaires de vols.
Le porte-parole du transporteur canadien a toutefois reconnu que l’enjeu avait dépassé le strict espace aérien de l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL).
Selon la société américaine FlightAware, spécialisée dans la cueillette de suivi des vols en temps réel, Air Canada avait dû procéder, jeudi à 16 h 30, à l’annulation de 19 vols, et un total de 173 autres vols avaient connu des retards. À cette heure, ces retards concernaient l’équivalent de 34 % de ses activités de la journée.
À la Bourse de Toronto, jeudi, l’action du transporteur a clôturé à 21,73 $ l’action, une hausse de 1,83 % par rapport au cours de fermeture de la veille.