/news/society

Les Montréalais craignent de ne plus pouvoir se loger dans la métropole

Bogota colombia arquitectura fachadas interiores espacios 360 edificios
Photo stock.adobe.com (JuanLurduy)

Coup d'oeil sur cet article

L’abordabilité du logement est une des grandes préoccupations au sein de la population de Montréal, car la plupart des citoyens craignent de ne plus pouvoir habiter dans la métropole en 2050. 

• À lire aussi: Des citoyens montréalais ne veulent pas d’un nouvel immeuble de bureaux dans leur quartier

• À lire aussi: Une autre victime des rénovictions: une boutique adorée ferme après 28 ans à Montréal

C’est du moins ce qui ressort d’un rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour lequel les Montréalais étaient appelés à se prononcer sur le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville.

Mandatée par le conseil municipal, l’OCPM affirme qu’il s’agit de «la plus imposante consultation publique de son histoire».

Selon le rapport, rendu public jeudi, la principale préoccupation des citoyens, des organismes et des experts rencontrés est l’abordabilité du logement. Et, pour une majorité d’entre eux, «améliorer l’abordabilité et la qualité des logements» est l’une des sept solutions à privilégier par la Ville pour réduire les inégalités sociales.

«Tous s’accordent à densifier la ville pour freiner l’étalement urbain et permettre à chacun de choisir son milieu de vie. Cela dit, les acteurs économiques militent avant tout pour plus de prévisibilité et de flexibilité en matière de réglementation et de procédures afin d’accroître l’offre résidentielle, tandis que citoyens et organismes proposent un éventail de solutions réglementaires, financières et fiscales, pour faciliter le maintien, la création et l’accès aux logements sociaux et abordables. Tous s’accordent sur une planification étroite de l’habitation et du transport structurant», lit-on notamment.

Une vingtaine de recommandations

Grâce à cette consultation, menée sur 13 mois, l’OCPM a pu répertorier 4310 contributions citoyennes, formuler 22 recommandations et établir les grandes lignes qui permettront de «guider le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM), dans le souci d’atteindre les objectifs de carboneutralité et d’équité sociale».

«Il est ainsi recommandé d’intégrer au PUM six principes directeurs: la transition socioécologique; la valorisation de la nature et la protection de l’environnement; la planification intégrée de l’urbanisme et de la mobilité; le respect et le développement de l’identité des territoires; la participation et la représentativité citoyennes; et la prospérité économique résiliente», lit-on dans le document de 142 pages.

Parmi les recommandations, l’OCPM estime que la Ville doit «prioriser le développement de logements sociaux et communautaires et de logements abordables».

L’Office souligne également l’importance de «protéger les ménages occupant le parc de logements locatifs, notamment en créant un registre des loyers». Rappelons que, lors de la dernière campagne électorale en 2021, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était engagée à mettre sur pied une certification pour les propriétaires montréalais avec un registre des loyers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.