Tramway: Anne Guérette dit avoir reçu une plainte à l’Ordre des architectes
Ses interventions sur le tramway ont conduit à une plainte du public, affirme l’ex-candidate à la mairie
Coup d'oeil sur cet article
L’ancienne candidate à la mairie Anne Guérette affirme qu’une plainte a été portée contre elle à l’Ordre des architectes du Québec pour ses interventions dans le dossier du tramway.
• À lire aussi: Nantes encourage Québec à aller de l’avant avec le tramway
• À lire aussi: Propos controversés à Radio X: Bruno Marchand fait de la «diversion», affirme Dominic Maurais
• À lire aussi: Circulation chambardée pendant et après les travaux du tramway
C’est elle-même qui a révélé l’information, jeudi matin, sur les ondes de CHOI. Les gens qui osent parler contre le projet se font «attaquer, intimider, menacer», a-t-elle affirmé.
«C’est à mon tour, comme architecte, de me faire vérifier, surveiller, contrôler par l’Ordre des architectes du Québec. Il y a une personne dont je ne connais pas l’identité, qui a agi pour elle-même ou pour autrui – un parti politique, un bureau d’architectes, un média, des promoteurs immobiliers, je ne sais pas – qui a fait une demande d’enquête à mon sujet au bureau de la syndique de l’Ordre des architectes du Québec», a elle-même révélé Mme Guérette.
L'Ordre des architectes «n'est pas légalement autorisé à partager de l’information concernant des plaintes reçues ou encore des enquêtes en cours», a écrit sa porte-parole, Geneviève King-Ruel, en réponse à notre demande de confirmation.
Mme Guérette compare sa situation à ce que vit Patrick Provost, ce professeur de l’Université Laval qui a été l’objet de plaintes et a été suspendu deux fois pour des propos controversés sur les vaccins anti-COVID-19.
Ce sont les interventions de Mme Guérette, qui détient le titre d’architecte, qui lui sont reprochées et qui ont mené à la plainte à l’Ordre, a-t-elle indiqué.
Crédibilité
«J’aurais utilisé mon titre d’architecte pour mousser ma crédibilité auprès du public et [pour] orienter mon sondage sur Facebook.»
Mme Guérette avait lancé sur le réseau social un sondage non scientifique pour demander aux internautes ce qu’ils préféraient comme mode de transport structurant.
Elle a reçu les informations sur cette plainte en mars et a participé à une audition devant de l’Ordre la semaine dernière. Elle dit avoir refusé de signer un engagement à exprimer à l’avenir ses opinions «avec retenue et discernement tout en respectant [son] champ d’expertise».
Conseil de discipline
À défaut de le faire, une plainte pourrait être déposée devant le conseil de discipline de l'Ordre, dit-elle. «Je refuse de signer ça. Parce que signer ça, ça veut dire que j'admets que je manque de discernement.»
Sans commenter ce cas particulier, l'Ordre a indiqué que toute personne peut signaler à la syndique une infraction qu'elle estime commise par un architecte. La syndique détermine ensuite «si les éléments allégués sont problématiques sur le plan de la protection du public et du respect du cadre règlementaire applicable à la profession d’architecte. Cette enquête vise à déterminer s’il y a ou non une infraction et, par la suite, s’il y a lieu ou non de déposer une plainte devant le conseil de discipline».
Anne Guérette a été défaite à la mairie en 2017 par Régis Labeaume.