Un Canadien sur 10 possède une propriété à revenus
Coup d'oeil sur cet article
Un Canadien sur 10 tire des revenus de l’une ou de plusieurs de ses propriétés, a dévoilé Royal LePage dans une étude parue jeudi.
• À lire aussi: Immobilier: l’APCHQ revoit ses prévisions à la baisse
• À lire aussi: Des dépenses à assumer à l’achat d’une maison
D’un océan à l’autre, environ 4,4 millions de Canadiens, soit 11 % de la population, possèdent une propriété à revenus résidentielle. En prime, près du quart (23 %) des Canadiens qui ne possèdent pas de propriété à revenus espèrent en acquérir une d’ici 5 ans, tandis que la moitié des gens qui en possèdent déjà une veulent d’autres.
«Globalement, plus du quart des Canadiens (26 %), qu’ils soient actuellement investisseurs immobiliers ou non, ont l’intention d’acheter un bien immobilier pour de l’investissement avant 2028», a noté l'agence immobilière.
Plus localement, dans le marché du Grand Montréal, les propriétaires ont tendance à cumuler un plus grand nombre de propriétés qu’à Toronto ou Vancouver.
«Lorsqu'on compare le montant de mise de fonds nécessaire pour acquérir un immeuble à Montréal est bien moindre par rapport à une propriété similaire à Toronto où la valeur marchande est presque doublée. Cela explique en partie pourquoi les investisseurs montréalais possèdent plus de propriétés à revenus à Montréal qu’ailleurs au pays», a expliqué Aline Zafirian, courtière immobilière résidentiel et commercial pour Royal LePage Village.
Selon Statistique Canada, le taux de logements inabordables atteint les 20% au pays (2021).