/opinion/columnists

Bizarre: la France est capable d'enquêter sur les ingérences étrangères, mais pas le Canada...

Coup d'oeil sur cet article

Le rapport Johnston sur l’ingérence étrangère au Canada ne recommande pas la tenue d’une enquête publique sur la question. Cependant, la France tient depuis des mois une enquête parlementaire sur l’ingérence étrangère.  

Curieusement, en France, le prétexte du secret qui doit entourer les activités des services de renseignement n’a pas été utilisé pour stopper cette enquête. 

Au contraire, la commission parlementaire française sur l’ingérence étrangère a entendu des diplomates, des experts, des élus et même des gens du renseignement. La dernière personnalité en date à être entendue par la commission est Marine Le Pen qui, en raison de ses déclarations douteuses sur la Russie ainsi que de l’aide financière russe à son parti, s’est attiré de forts soupçons d’influence russe. 

La commission française doit remettre son rapport dans quelques semaines. Si la France peut tenir une telle commission d’enquête, pourquoi le Canada ne pourrait-il pas le faire ? 


1 Pourquoi Johnston a-t-il erré dans sa décision ?

Il est difficile de comprendre comment un homme aussi informé que David Johnston a pu conclure qu’une commission publique n’était pas requise. Johnston s’est retranché derrière le prétexte du secret des services de renseignement. Mais une commission d’enquête n’est pas obligée de recourir exclusivement à des sources qui proviennent des services de renseignement. Comme en France, elle peut aussi convoquer une multitude de personnes qui peuvent témoigner en public. Étant donné l’ampleur soupçonnée de l’ingérence étrangère au Canada, trouver des témoins sans pour autant mettre en péril les services secrets canadiens devrait être facile. 

  • Écoutez la chronique de Loïc Tassé, spécialiste en politique internationale au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :


2 La commission d’enquête française cherche-t-elle uniquement à comprendre les ingérences étrangères ?

La commission française sur les ingérences étrangères a été demandée par Marine Le Pen. Emmanuel Macron a décidé de répondre favorablement à cette requête en septembre dernier. Mme Le Pen a demandé une enquête pour laver son parti des soupçons d’influence russe. Néanmoins, les soupçons d’influence russe qui pèsent sur elle et sur son parti se posent réellement, puisque Mme Le Pen a défendu le rattachement de la Crimée à la Russie (même si des arguments existent en faveur de cette position), et surtout, parce qu’en 2014, son parti a reçu d’une banque tchéco-russe un prêt de 9,4 millions d’euros (13,73 M$ CA) pour financer sa campagne électorale. 


3 Justin Trudeau et le PLC ont-ils été influencés par des puissances étrangères ?

Tous les partis politiques à Ottawa ont pu être influencés par des puissances étrangères. Parfois de façon naïve, sans trop de conséquences, avec par exemple des voyages tous frais payés par des puissances étrangères. Parfois aussi avec le tissage d’amitiés intéressées ou la facilitation d’accès à des marchés pour des entreprises proches de dirigeants des partis. 

  • Écoutez la chronique de Loïc Tassé, spécialiste en politique internationale au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :


4 Qui n’a pas intérêt à ce qu’une commission se tienne ?

Beaucoup de gens ont intérêt à ne pas trop publiciser leurs liens avec l’étranger. Leur simple nomenclature pourrait révéler l’étendue potentiellement désastreuse des lobbies étrangers au Canada et du coup, réduire leur influence. 


5 Pourquoi une commission serait-elle bonne pour le Canada ?

Une commission d’enquête sur l’ingérence étrangère serait excellente pour la démocratie. Si elle jugeait que l’influence étrangère est minime, elle rehausserait la réputation des élus. Inversement, si elle concluait à une forte influence étrangère, elle pourrait aussi bénéficier à l’ensemble de la classe politique, dans la mesure où celle-ci montrerait une volonté réelle de contrer cette influence. Pour le moment, le PLC et le NPD donnent l’impression de protéger des intérêts étrangers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.