/finance
Publicité

Ottawa et Québec déroulent un tapis rouge de 208 millions de dollars pour GM

Le prêt pardonnable québécois frôle les 90% du montant, alors que celui du fédéral est de 50%

La construction de l’usine d’Ultium CAM, une coentreprise de General Motors et Posco, a débuté à Bécancour.
La construction de l’usine d’Ultium CAM, une coentreprise de General Motors et Posco, a débuté à Bécancour. Francis Halin


Ottawa et Québec ont déroulé, lundi, un tapis rouge de près de 208 millions de dollars «de prêts pardonnables» pour l’usine de 600 millions de dollars de General Motors (GM) et de la sud-coréenne POSCO, à Bécancour.

«C’est du cas par cas. Chaque fois, on regarde qu’est-ce qui est demandé et qu’est-ce que ça apporte comme retombées économiques», a résumé François Legault, en marge d’une conférence de presse, entouré de plusieurs de ses ministres sur le chantier de construction de l’usine, lundi.

«C’était le niveau approprié dans les circonstances avec un retour sur les retombées économiques», a expliqué à son tour son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

«Un cadeau au privé»

Québec allonge 151,87 millions de dollars dans l’usine, dont 134 millions de pardonnables (88% du montant), alors qu’Ottawa verse 147 millions de dollars, dont 73,5 millions de pardonnables (50% du montant).

  • Écoutez l’entrevue avec Pierre Fitzgibbon au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :

Pour le responsable solidaire en matière d’Énergie, Haroun Bouazzi, cela s’apparente à un «cadeau au privé».

«Alors que le gouvernement prétend ne pas subventionner le privé, il va éponger 133 millions de dollars des 150 millions de dollars $ investis si les emplois sont créés et conservés pendant dix ans. Cela représente un cadeau au privé de 665 000$ par emploi», a-t-il avancé.

La construction de l’usine d’Ultium CAM, une coentreprise de General Motors et Posco, a débuté à Bécancour.
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonçant un prêt de 152 M$ à GM et Posco, pour la construction de son usine de Bécancour. capture d'écran | TVA Nouvelles


«Une nouvelle ère» 

Lundi, le gouvernement Legault a annoncé que le démarrage de cette usine, prévu en 2025, consolidera la position de la province «comme un acteur important de la filière batterie en Amérique du Nord». 

Pierre Fitzgibbon a même parlé d’une «nouvelle ère» depuis celle de la construction des grands barrages par Hydro-Québec.

L’usine d’Ultium CAM, déjà en construction aux abords de l’autoroute 30, sera localisée à Bécancour, à un peu plus de deux heures de Montréal. 

Le fruit de sa production servira à concevoir des batteries de véhicules électriques fabriquées par GM, dont le Chevrolet Silverado EV, le GMC Hummer EV et la Cadillac LYRIQ.

Le manufacturier automobile américain dit prévoir la production d’un million de véhicules électriques par an à partir de 2025. 

  • Mario Dumont commente cette importante annonce via QUB radio:

En juillet dernier, le département de l’Énergie américain s’est engagé à prêter 2,5 milliards de dollars US à GM pour la construction de trois usines de fabrication de cellules de batterie dans les États de l’Ohio, du Tennessee et du Michigan.

Ces derniers mois, tant GM que l’allemande Vokswagen ont annoncé des milliards en investissements dans la construction d’usines de production de voitures électriques en Ontario. 

En avril, Le Journal s’était d’ailleurs rendu à St. Thomas pour raconter l’histoire de cette ville ontarienne qui a réussi à ravir l’usine de Volks au Québec.

--

Usine de GM

Aides de Québec

151,87 millions de dollars (dont 134 millions de pardonnables - 88%)

Aides d’Ottawa : 

147 millions de dollars (dont 73,5 millions de pardonnables - 50%)







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.