Agression mortelle au Orange Julep: un père de famille tentait de calmer des jeunes enragés
L'événement fait grimper le bilan des meurtres depuis le début de l'année à 12
Le père de famille de 50 ans mort à la suite d'une agression totalement gratuite la semaine dernière dans le stationnement du mythique Gibeau Orange Julep, à Montréal, tentait simplement de calmer de jeunes enragés au volant lorsqu’il a été attaqué.
• À lire aussi - Montréal: un quinquagénaire envoyé inconscient à l’hôpital après une bagarre
Andrei Petuhov revenait du travail et était avec deux de ses collègues lorsque leur véhicule a été coupé par une voiture sur le boulevard Décarie, près de la sortie pour la rue Jean-Talon. Dérangé par la situation, le parqueteur de métier a fait un signe au conducteur pour lui signifier son mécontentement.
Les travailleurs se sont ensuite dirigés dans le stationnement du McDonald’s tout près, alors que les occupants de la voiture téméraire se sont immobilisés au Gibeau Orange Julep. Les deux restaurants sont à quelques mètres l’un de l’autre et séparés par la rue Paré.
Une fois sortis du véhicule, M. Petuhov et ses confrères ont entendu les jeunes hommes leur crier des insultes.
- Écoutez le compte-rendu du journaliste Maxime Deland au micro de Benoit Dutrizac, disponible en balado via QUB radio :
« Andrei a décidé de traverser pour aller les voir, explique André Couture, pour qui la victime travaillait en sous-traitance. Il ne s’en allait pas se tirailler, il voulait leur parler, les calmer. »
Convulsions
Rapidement, la discussion est devenue animée et Andrei Petuhov a sagement décidé de faire demi-tour et de retourner avec ses collègues de l’autre côté de la rue.
« Mais un des gars lui a donné un gros coup de poing en arrière de la tête, explique M. Couture. Il est tombé en pleine face au sol et a convulsé. Une vraie histoire d’horreur. »
Dans les heures qui ont suivi le drame, le Lavallois a été déclaré en mort cérébrale à l’hôpital. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’il a été officiellement débranché.
À l’arrivée des services d’urgence, ses agresseurs avaient déjà pris la fuite. Mais grâce notamment à l’un des collègues de la victime, qui les a suivis en courant jusqu’à ce qu’il puisse mémoriser leur plaque d’immatriculation, la police a pu en retracer deux dès le lendemain.
Une arrestation
Jusqu’à présent, seul Nedjem Eddine Khirat, 22 ans, a été accusé. Il fait face à une accusation de voies de fait graves, mais celle-ci risque éventuellement d’être modifiée étant donné le décès récent de la victime. Sans antécédent criminel, il demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires. Selon la police, il n’est pas exclu que d’autres arrestations soient faites bientôt.
L’agression sauvage et gratuite de celui qui est papa de deux adolescents aurait été filmée par les caméras de surveillance du célèbre restaurant en forme d’orange de Côte-des-Neiges. La vidéo serait particulièrement choquante, indiquent nos sources. Celle-ci sera assurément déposée en preuve dans l’éventualité où il y aurait un procès.
- avec Nicolas Brasseur et Michaël Nguyen