Feux de forêt: les 48 prochaines heures sont critiques, selon Bonnardel
Les prochaines heures seront déterminantes dans le combat contre les feux de forêt au Québec alors qu’aucune pluie n’est attendue avant mardi dans les zones touchées.
• À lire aussi: «On va faire une année pire que la COVID»: lourdes pertes financières pour des pourvoiries qui doivent rester fermées
• À lire aussi: Pourvoirie au coeur des feux de forêt: 30 ans à tenir le fort à Clova
«On a des soucis météo importants. Il faut tenir le coup les prochaines 48 heures. L’indice d’inflammabilité va augmenter, l’humidité va cesser et la température va augmenter. C’est un cocktail qui pourrait amener de nouveaux feux», a affirmé en conférence de presse samedi matin le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Selon les plus récentes données de la SOPFEU, 121 incendies étaient toujours en activité samedi matin. De ce nombre, 37 sont considérés comme prioritaires par les autorités.
Environ 13 800 personnes sont toujours évacuées de leur domicile.
«Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se questionnent s’ils pourront regagner leur maison dans les prochaines heures. La situation va être compliquée d’ici lundi, il n’y a donc rien d’assuré d’ici mardi», a précisé M. Bonnardel.
Les régions touchées par les feux de forêt devraient toutefois voir la pluie arriver mardi, selon les prévisions météo.
Difficile en Abitibi
L’ouest du Québec est «la région où on a pas mal plus de soucis», a mentionné M. Bonnardel.
Un incendie entourerait notamment la municipalité de Normétal depuis 24 heures, a déclaré le ministre. Or, quelques minutes plus tard lors d’un point de presse, les autorités locales ont affirmé que cela n’était pas le cas.
Une tranchée d’environ 10 mètres de large a été construite afin d’entourer la municipalité, mais le feu n’y serait que du côté nord, selon Bruno Pelletier, superviseur au ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie au Nouveau-Brunswick.
74 pompiers forestiers de la province maritime sont sur le terrain afin d’aider à combattre l’incendie.
«Les températures sont clémentes, il n’y a pas de vent, ça va très bien de notre côté», a affirmé en conférence de presse samedi matin M. Pelletier.
À Lebel-sur-Quévillon, deux incendies sont toujours actifs aux abords de la communauté. Celui situé au sud-est se trouve à 5 km du village et à seulement 2 km de l’usine Nordic Kraft.
Il s’agit actuellement du feu le plus important sur tout le territoire québécois.
«On commence à voir la lumière au bout du tunnel [...] Les feux n’ont pas bougé hier et on ne s’attend pas à ce que ça bouge aujourd’hui», a toutefois nuancé le maire de la municipalité, Guy Lafrenière.
Stable dans le centre
À Chibougamau, Chapais et Mistissini, la situation est plus stable.
«Grâce aux vents, c’est un feu qui stagne, qui ne prend pas d’ampleur», a précisé François Bonnardel en conférence de presse.
La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, a affirmé dans une vidéo sur Facebook samedi midi que le plan de la municipalité est de lever l'avis d'évacuation lundi.
D'ici là, les services essentiels, dont l'hôpital et les épiceries, devront être remis en état afin de pouvoir accueillir les résidents.
« J’ai hâte de vous voir et j’ose espérer qu’on pourra vous confirmer bientôt que le plan de match fonctionne », a-t-elle mentionné.
Importants effectifs
Samedi matin, 861 personnes se trouvaient sur le terrain afin de combattre les incendies, notamment des pompiers de la SOPFEU, auxiliaires ou de l’étranger, et des militaires.
20 avions-citernes sont utilisés par la SOPFEU dans l’ouest et le centre de la province.
«C’est une première dans l’histoire du Québec. L’aide de l’extérieur est plus que bienvenue. On va prendre tout ce qu’on peut», a mentionné le ministre Bonnardel.