/news/health
Publicité

Cinq bienfaits de la consommation quotidienne de café

Bloc café coffee espresso
Photo Fotolia


Si vous cherchez une excuse pour continuer de profiter de votre tasse de café matinale, vous êtes au bon endroit: une étude de l’Université de Vérone en Italie aurait révélé au moins cinq bienfaits pour la santé à consommer quotidiennement du café. 

• À lire aussi: Cinq mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir

• À lire aussi: Ils ont fui la guerre, ouvert une entreprise au Québec et innovent dans le café

• À lire aussi: [BALADO] Les effets du café sur l'énergie

L’étude de l’Université de Vérone, qui se serait échelonnée sur 15 ans en suivant plus d’un demi-million de participants, aurait ainsi démontré de nombreux bienfaits de certains ingrédients qu’on retrouve dans le café, selon ce qu’a rapporté The Telegraph mercredi.

  • Écoutez Isabelle Huot, docteure en nutrition via QUB radio :

«Si vous mettez du lait ou non ne semble pas faire de différence, mais dès que vous y ajoutez du sucre, vous commencez à perdre les effets bénéfiques, aurait indiqué la Dre Federica Amati, scientifique médicale et nutritionniste au Collège Impérial de Londres. Des études démontrent aussi que boire un espresso est le meilleur.»

L’Université d’Harvard recommanderait même de consommer entre deux et cinq tasses de café au quotidien, bien que cela dépendrait pour chacun, selon le média britannique.

Voici ainsi cinq bienfaits du café sur la santé, selon une compilation de The Telegraph:

1- Le café pourrait améliorer la fonction cognitive pour plus tard

Les données démontrent qu’une dose régulière d’espresso empêcherait une protéine toxique appelée «Tau» de s’agglutiner. Cette même protéine, qui s’accumule notamment dans le cerveau, jouerait un rôle dans le développement de l’Alzheimer.

De la même façon, en prévenant l’accumulation anormale de protéines toxiques, le café pourrait également protéger, en quelque sorte, le système nerveux et prévenir d’autres maladies neurodégénératives comme le Parkinson, selon l’étude.

2- Il diminuerait aussi les risques de cancer colorectal

Vu les effets laxatifs du café, ce dernier contribuerait à nettoyer régulièrement le système de ses toxines en ajoutant certaines espèces de bactéries bénéfiques à la flore intestinale, qui joueraient un rôle dans la protection contre les cancers colorectaux.

3- Il serait un gros joueur dans la prévention du diabète de type 2

Des études auraient démontré que la caféine améliorerait la sensibilité à l’insuline, permettant au corps de réguler plus efficacement son niveau de sucre dans le sang; un «facteur crucial» dans la prévention du diabète de type 2, selon le professeur de physiologie cardio-rénale de l’Institut Karolinska à Stockholm, Mattias Carlström.

4- Le café stimulerait le métabolisme

Comme mentionné plus tôt, le café impacterait la flore intestinale en y introduisant des bactéries bénéfiques, qui pourraient notamment aider à maintenir un poids santé en jouant un rôle pour notamment réguler l’appétit et augmenter le nombre de calories brûlées chaque jour.

5- Il serait un allié contre la dépression

Une étude datant de 2018 a démontré que les grands consommateurs de café auraient un risque significativement plus faible de dépression, puisque cette boisson posséderait des propriétés stimulantes pour l’humeur, qui diminueraient l’inflammation dans le corps, «un mécanisme clé de la dépression», selon Alice Benskin, responsable de l’éducation nutritionnelle chez Nutritank.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.