Une majorité des Québécois favorables au développement de nouveaux pipelines
Une majorité de Québécois (61%) seraient favorables au développement de nouveaux pipelines et gazoducs pour alimenter l’Europe et l’Asie, selon un récent sondage publié lundi.
Selon le coup de sonde de l’Institut économique de Montréal (IEDM) et Ipsos, deux tiers des Québécois (60% à l’échelle du Canada) se disent en faveur de l’exploitation et l’exportation de gaz naturel vers le Vieux Continent afin de réduire sa dépendance au gaz russe.
«Les Québécois et Québécoises reconnaissent que chaque mètre cube de gaz qu’on exporte vers l’Europe est un mètre cube de gaz de moins que la Russie exporte», a indiqué dans un communiqué Renaud Brossard, directeur principal des communications à l’IEDM.
Les résultats du sondage ont permis à l’IEDM de constater que la population est moins fermée à la mise en valeur des ressources énergétiques, contrairement aux membres de l’Assemblée nationale.
Dans un contexte de la fin annoncée des surplus d’électricité d’Hydro-Québec, l’idée de laisser les producteurs d’électricité indépendants vendre leur énergie directement aux entreprises agrée à quelque 62% des Québécois sondés.
«En laissant les producteurs indépendants répondre à la demande excédentaire, on pourra éviter de perdre des projets créateurs d’emplois pour une question de manque d’énergie», a analysé M. Brossard.
De plus, environ 51% des Québécois indiquent être favorables à l’exploitation des ressources pétrolières de la province pour répondre à la demande domestique, selon le sondage réalisé du 1er au 4 août auprès de 1163 répondants.