/entertainment/movies
Publicité

«Le chef et la douanière»: Julie Le Breton et Édouard Baer en vedette dans le prochain film de Manon Briand

Le Chef et la douanière
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI


Julie Le Breton et l’acteur français Édouard Baer défendront les rôles principaux de la comédie Le chef et la douanière, prochain film de la réalisatrice québécoise Manon Briand, dont le tournage démarrera le 14 septembre, à Montréal.

Sylvain Marcel, Élodie Fontaine, Lélia Nevert, Oussama Farès, Douaa Kachache, Normand Chouinard, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet feront aussi partie de la distribution tandis que le chef montréalais Samuel Sirois, candidat canadien au Bocuse d’Or en 2023, travaillera comme conseiller culinaire pour le film.

Premier long métrage de Manon Briand depuis Liverpool, sorti en 2012, Le chef et la douanière racontera l’histoire d’un chef français en mal de renommée (campé par Édouard Baer), qui tente d’aider une enfant (Élodie Fontaine) à remporter un concours culinaire. Il devra cependant affronter l’hostilité de tout un village à l’égard de sa mère, l’intransigeante douanière locale (Julie Le Breton).

Un feel good movie

Ce projet de film mijote dans la tête de Manon Briand depuis une dizaine d’années déjà. La réalisatrice de La turbulence des fluides souhaitait écrire un feel good movie (une comédie qui fait du bien).

«Le célèbre chef Paul Bocuse a déjà dit que le bonheur est dans la cuisine. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ça fait dix ans que je me raconte l’histoire de ce film-là dans ma tête et que je m’amuse à l’écrire», a confié Manon Briand, en point de presse mardi.

«La vie est une série de drames en ce moment. Les nouvelles sont épouvantablement atroces. On dirait qu’il n’y a rien de positif. Alors, je me suis dit que si j’avais la chance de tourner un autre film, il fallait absolument que ça soit quelque chose de positif, de bon, de généreux et de bienveillant. Ce sera donc un film rempli de générosité et de drôlerie. Je veux faire rire en procurant une vraie émotion au public.»

Le Chef et la douanière
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Rencontrée mardi, Julie Le Breton s’est réjouie de pouvoir jouer dans une comédie romantique aux côtés d’Édouard Baer, un comédien dont elle a toujours apprécié l’humour et la verve.

«Il est tellement sympathique!» a lancé l’actrice en parlant de son nouveau partenaire de jeu.

«C’est le fun parce que c’est un genre [la comédie romantique] qu’on n’aborde pas souvent [au Québec]. On travaille donc beaucoup avec Édouard et Manon pour essayer de trouver les bons codes pour que ce ne soit pas juste quelque chose de plaqué.»

Amoureux du Québec, le comédien français Édouard Baer (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, La bonne épouse) a quant à lui été séduit par l’idée de venir tourner pour la première fois un film dans la Belle Province. 

«Je viens [au Québec] dès que je peux», a-t-il confié en se disant emballé à l'idée de jouer «le Français de service dans une comédie romantique très drôle».

Le tournage de la comédie Le chef et la douanière aura lieu cet automne à Montréal et en Montérégie. Le film, produit par Item 7, prendra l’affiche à l’été 2024.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.