/sports/opinion/columnists
Publicité

Les pourvoiries ont beaucoup à offrir aux chasseurs

CAHPOURVOIRIES
L’orignal demeure toujours le roi de nos forêts. Les pourvoyeurs du Québec ont développé une expertise pour vous faire vivre une expérience hors de l’ordinaire. Photos fournies par Sépaq


Dans le monde de la pourvoirie, vous allez certainement trouver un endroit ou encore découvrir des sites méconnus, pour la pratique de la chasse et pour initier de nouveaux chasseurs. 

• À lire aussi: Spypoint, un excellent partenaire pour la chasse

• À lire aussi: La Sépaq s’occupe de la relève

• À lire aussi: La Fondation de la faune: un acteur important pour la protection

Selon le dernier sondage de la Fédération des pourvoiries du Québec, en 2019, la chasse en pourvoirie représentait 86 321 jours/activité (les jours/activité représentent le nombre de clients qui ont pratiqué des activités dans une pourvoirie multiplié par le nombre de jours pendant lesquels chacun de ces clients est resté à la pourvoirie). Ce chiffre représente donc 7,7 % jours/activités pour les 510 pourvoiries en opération. Aussi, si on se fie aux chiffres des ventes de permis depuis, on constate un engouement pour la chasse aux gros gibiers notamment avec 372 000 permis vendus.

Parmi les pourvoiries membres de la Fédération des pourvoiries du Québec, 269 offrent de la chasse. Elles sont réparties partout au Québec. De ce nombre, on en compte 102 qui offrent de la chasse guidée pour ceux qui voudraient s’initier ou encore se sentir mieux encadrés pour vivre leur aventure. Naturellement, parmi les espèces qui sont recherchées, l’orignal arrive en tête. La chasse de cette espèce est offerte par plus de 200 pourvoiries.

En se fiant à la vente des permis en 2022, la chasse du cerf de Virginie, avec 156 permis vendus, est offerte dans 55 pourvoiries. Pour l’ours noir, 19 500 permis ont été vendus. Il y a 181 pourvoiries qui offrent des installations, avec des sites appâtés pour augmenter les chances de succès. La chasse aux canards est offerte dans 32 pourvoiries et le dindon sauvage dans 11 pourvoiries.

Dans plusieurs régions, notamment en Outaouais, en Abitibi-Témiscamingue, en Mauricie, dans les Laurentides et dans Lanaudière, il est possible de combiner une partie de chasse avec une aventure de pêche automnale.

Gérer le territoire

Au total, 77 pourvoiries offrent la possibilité de visiter leurs territoires pour une journée afin de pratiquer la chasse quotidienne pour le petit gibier.

Un fait très important à souligner, pour les pourvoiries à droits exclusifs, grâce à leur coffre à outils, il est possible de devancer ou de prolonger la période de chasse à l’orignal et au cerf de Virginie dans certaines zones.

Dans le cas de la chasse de l’orignal, si un chasseur ne prélève pas d’orignal durant son séjour en pourvoirie, il peut continuer sa chasse dans la zone inscrite sur son permis, tant que la période de chasse à cet animal avec le bon type d’arme, est ouverte.

Un élément très important dans le dossier de la chasse en pourvoirie, c’est que les pourvoyeurs gèrent de manière durable leurs territoires. Ils font une saine gestion faunique et y vont d’investissements au niveau des aménagements fauniques et forestiers. 

Forêts intactes

Malgré les feux de forêt, la majorité des territoires de chasse n’ont pas été touchés et sont encore intacts. Les pourvoyeurs ont tout mis en place pour assurer aux amateurs qui leur feront confiance, une très belle saison de chasse. Il y a différentes façons de pouvoir dénicher de l’information sur la chasse en pourvoirie. 

Il y a tout d’abord le site www.pourvoiries.com où vous retrouverez les différents onglets qui se rapportent aux régions et aux gibiers. 

Vous pouvez aussi suivre les pages Facebook des différents pourvoyeurs où vous retrouverez des informations comme les places disponibles et plus. 

À vous de profiter de l’expertise des pourvoyeurs du Québec.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.