/news/politics
Publicité

Pubs sur Facebook: Québec solidaire «devrait peut-être changer de nom», raille Legault



Québec solidaire « devrait peut-être changer de nom », raille François Legault, qui contrairement à Gabriel Nadeau-Dubois, croit qu’il est possible de faire plier Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, dans laquelle libéraux et solidaires continueront d’investir en publicité après la journée de boycottage de vendredi. 

À l’instar du Parti libéral du Québec, le parti de Gabriel Nadeau-Dubois a confirmé que ses placements publicitaires sur Meta, qui sont mis sur pause pour la « Journée sans Meta » de vendredi, reprendront dès le lendemain, pour mousser leur campagne électorale dans Jean-Talon.

Critiqué de toutes parts parce que son parti a décidé de rompre avec le boycottage publicitaire sur Facebook que respectent la plupart des partis et des organismes gouvernementaux depuis le début de l’été, Québec solidaire martèle depuis le début de la semaine que « les boycotts ponctuels ne [...] feront pas un pli » aux GAFAM comme Meta.

« L’important, c’est qu’on pose des gestes politiques qui vont vraiment régler le problème. En ce moment, la stratégie de Justin Trudeau ne marche pas », a signalé le chef parlementaire de Québec solidaire, mercredi.

A contrario, « moi, je pense qu’on peut la gagner, cette bataille-là », a indiqué le premier ministre François Legault, jeudi matin.

« Je regarde ce qui s’est passé en Australie, effectivement ils ont réussi à convaincre Meta de donner des centaines de millions aux médias », a-t-il observé.

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

Le CAQ n’achètera pas de pub

« Je trouve ça vraiment déplorable que Québec solidaire [...] ne soit pas solidaire des journalistes, des médias québécois. [...] je pense qu’ils devraient peut-être changer de nom », a-t-il suggéré avant de se rendre au Salon bleu.

Après avoir laissé entendre que son parti pourrait reprendre, par souci d’équité, ses placements publicitaires sur Facebook comme l’ont fait Québec solidaire et le Parti libéral du Québec pour marquer des points dans Jean-Talon, François Legault a changé son fusil d’épaule.

« On a eu un caucus de la CAQ hier soir et on a décidé tous ensemble de maintenir le boycott de la pub Facebook Meta, donc ça inclut la partielle dans Jean-Talon », a fait savoir le chef caquiste.

Les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale participeront vendredi à la « Journée sans Meta », initiée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRD), et à laquelle des gens d’affaires et les principaux syndicats ont décidé de se joindre pour dénoncer le blocage de nouvelles sur Facebook et Instagram. Toute la population est invitée à ne pas utiliser ces deux plateformes, ce vendredi, alors que sera également soulignée la Journée internationale de la démocratie.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.