/news/society
Publicité

«C’est inacceptable d’enlever ce droit-là»: les locataires du Québec manifestent pour la cession de bail

Plusieurs ont témoigné être plongés dans l’incertitude face aux possibles conséquences du projet de loi 31



Des locataires plongés dans l’incertitude ont manifesté en grand nombre dans plusieurs villes du Québec, samedi, contre le projet de loi provincial qui permettrait aux propriétaires de refuser une cession de bail. 

• À lire aussi : Crise du logement : les propriétaires dénoncent un réseau clandestin de cession de bail

• À lire aussi : Crise de l'itinérance : la CAQ se réveille bien tard...

• À lire aussi : Un nouveau décompte de l’itinérance sera réalisé en 2024, annonce Lionel Carmant

• À lire aussi : « Ça a été un choc » : un ex-consultant de Bombardier à la rue après avoir été expulsé de son logement

« Le projet de loi 31, il n’est pas passé encore [...], c’est important de passer un message et de dire au gouvernement que la cession de bail, c’est inacceptable d’enlever ce droit-là », résume au Journal Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) Laurent Lavoie /JdeM

L’événement du RCLALQ a rassemblé plus de 1000 personnes samedi après-midi, à Montréal, s’étendant de la station de métro Préfontaine à la station Pie-IX. Le Service de police de la Ville de Montréal n’a recensé aucun débordement.

  • Écoutez l'entrevue avec Nicole Dionne, coordonnatrice pour le BAIL Québec Métro - Groupe de défense des droits des locataires à Québec suivi de Francis Dolan, organisateur communautaire pour le Regroupement Information Logement de Pointe-Saint-Charles à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Des contingents devaient aussi se faire entendre à Québec, à Rouyn-Noranda, à Rimouski et à Sherbrooke.

Agence QMI / Sidney Dagenais

« Tout le monde déteste les proprios », « Locataires solidaires, locataires en colère » et « Pour le droit au logement » ont entre autres été scandés par les manifestants montréalais.

Essentielle

Des locataires de toutes les tranches d’âge ont tenu à se déplacer pour dénoncer le projet de loi du gouvernement Legault. 

Agence QMI / Sidney Dagenais

Marie Samuel, qui habite l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, était d’ailleurs accompagnée de sa fille autiste de 7 ans, Annette.

« Ce n’est pas évident de trouver des apparts. On n’a pas de gros salaires, on travaille à temps partiel pour [qu’]elle ait des soins. Chaque fois qu’on a pu avoir un appart, c’est grâce à une cession de bail », fait valoir la femme de 37 ans, ajoutant que cette option est « essentielle ».

Marie Samuel, qui habite Le Plateau-Mont-Royal, était d’ailleurs accompagnée de sa fille autiste de 7 ans, Annette. Agence QMI / Sidney Dagenais

Vulnérabilité

L’ensemble des personnes interrogées par Le Journal ont indiqué que le projet de loi, si adopté, accentuerait leur vulnérabilité face aux propriétaires.

« Je suis une mère monoparentale dont le bloc est à vendre, donc ça me touche directement. Qui sait quand ça va nous péter dans la face ? » soulève Joëlle Bouchard, 38 ans.

  • Écoutez l'entrevue avec Annie Savage, Directrice du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal parler des dangers du projet de loi 31 via QUB radio :

« Les évictions, les augmentations abusives, c’est réel », martèle pour sa part Mélanie, intervenante en droits des locataires à Action Location, un organisme de Drummondville.

Mélanie, intervenante à l’organisme de Drummondville Action Location, était présente à la manifestation contre le projet de loi 31 du gouvernement Legault qui se déroulait à Montréal samedi. Laurent Lavoie / Le Journal de Montréal

Mobilisation à Québec

À Québec, du parc de l’Amérique-Française jusqu’à la place de l’Assemblée-Nationale, les fumigènes, les pancartes et les chants étaient au rendez-vous. 

Les manifestants ont également fait savoir qu’ils en avaient « plein leur cass », comme le dit la chanson d’Émile Bilodeau qu’on pouvait entendre lors de la marche. 

« Pour Duranceau et ses amis, tout ce qui compte c’est les profits » et « Conservons la cession de bail, la CAQ ciao bye », pouvait-on entendre lors de leur passage sur la Grande Allée, sous les applaudissements de plusieurs personnes attablées aux terrasses. 

Nicolas St-Pierre / Le Journal de Québec

Présent aux côtés de la centaine de manifestants, le cocoordonnateur du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec, Martin Blanchard, avait lui aussi un message à faire passer. 

« Le message principal est que le projet de loi 31 ne passe pas. La cession de bail fait en sorte que les personnes en situation de discrimination ou qui ne trouvent pas de logement abordable peuvent en trouver un. On est en pleine crise du logement, c’est insensé d’enlever cette disposition-là », a-t-il souligné.  

En guise de mouvement symbolique, une « cession de ministère » format géant a d’ailleurs été déposée à l’intérieur de l’édifice Marie-Guyart, où se trouvent les bureaux de la Société d'habitation du Québec. 

Notons que ces manifestations surviennent alors que de nouvelles données dévoilées cette semaine indiquaient que plus de 10 000 personnes étaient en situation d’itinérance au Québec. Les expulsions sont en cause dans près de 25 % des cas.

Ce constat a été réalisé lors d’un recensement à l’automne 2022.

Martin Blanchard, cocoordonnateur du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec. | Crédit: Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre / Le Journal de Québec

Ce qu’ils ont dit 

« C’était vraiment méprisant de la part de la ministre ; elle a rattrapé ses propos, mais elle ne s’est pas excusée. Ça démontre que la ministre de l’Habitation est déconnectée de la réalité des locataires. La moindre des choses, ce serait de nous inviter à en discuter. »

– Martin Blanchard, cocoordonnateur du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Nicolas St-Pierre / Le Journal de Québec

« Il faut faire comprendre au gouvernement que c’est doublement inacceptable comme projet de loi dans un contexte de crise du logement, de crise sociale et avec l’augmentation de l’itinérance. Il n’y a rien qui justifie de permettre aux propriétaires de faire des gains supplémentaires dans le contexte dans lequel on vit actuellement. »

– Jonathan Carmichael, porte-parole du Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain

Nicolas St-Pierre / Le Journal de Québec

« On voit une détérioration de la protection des locataires. Ça arrive à un moment critique parce que les principales causes de l’itinérance aujourd’hui, ce sont les expulsions et les évictions et si on ne fait rien, on ne va qu’empirer la problématique. J’étais au sommet sur l’itinérance et j’ai regretté l’absence de la ministre Duranceau. Elle aurait dû être là, parce que le lien est très fort. »

– Etienne Grandmont, député solidaire de Taschereau

Nicolas St-Pierre / Le Journal de Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.