/travel/destinations/quebec
Publicité

Terrebonne, le long de la rivière des Mille Îles

Terrebonne, le long de la rivière des Mille Îles
À côté du Moulin neuf, notre balade se poursuit sur une passerelle au-dessus du barrage. Photo fournie par Tourisme Lanaudière


L’un des charmes de Terrebonne, fêtant son 350e anniversaire, est d’être bordée par la rivière des Mille Îles. Mieux encore, on a accès à deux sites riverains où il vaut la peine de faire une halte. Je suis allé faire un tour tout récemment.  

À l’ouest de l’A-25
Terrebonne, le long de la rivière des Mille Îles
La tour d’observation au parc de la Rivière. Photo fournie par GPAT

Au bout de la 40e avenue, via la route 344, se trouve le parc de la Rivière, géré par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). Quand je suis arrivé, un couple était en train de gonfler leurs planches à pagaie dans le stationnement. D’autres planchistes se dirigeaient vers le quai pour la mise à l’eau. 

Tout près, une passerelle mène à une tour surplombant la rivière. On y a un magnifique point de vue sur le cours d’eau, sillonné cette journée-là par des planchistes et des kayakistes longeant les îles.

Une seconde passerelle dans un boisé donne sur un belvédère d’où on a un autre panorama sur la rivière. 

Au fait, le chalet d’accueil abrite un centre de location de planches et de kayaks. Autour, on a le loisir de jouer au disc golf ou de s’initier au tir à l’arc. 

À l’est de l’A-25
Terrebonne, le long de la rivière des Mille Îles
L’ancienne boulangerie abrite le Bâtiment B, un resto doté d’une terrasse avec vue sur la rivière. Photo fournie par Tourisme Lanaudière

La même journée, je me suis rendu au site historique de l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne. Ce lieu pré-industriel du 19e siècle plaît du premier coup d’œil, les bâtiments en pierre massifs ayant été restaurés avec soin. 

À l’entrée, se dressent l’ancien moulin à farine et l’ancien moulin à scie logeant la bibliothèque. À quelques pas, l’ancienne boulangerie abrite le Bâtiment B, un resto doté d’une terrasse avec vue sur la rivière.

À côté du Moulin neuf, un ancien moulin à carder la laine, notre balade se poursuit sur une passerelle au-dessus du barrage. À l’origine, le site a été choisi en fonction du potentiel hydraulique relié au fort débit d’eau de la rivière à cet endroit.

La vue sur la rivière porte loin. La passerelle nous la fait traverser et rejoint l’île Saint-Jean.

De là, on a un autre point de vue sur les rapides, dominés par les bâtiments d’une autre époque. C’est vraiment pittoresque.  

LE PARC DE LA RIVIÈRE

  • Passerelles et tour d’observation 
  • Location de kayaks, canots et planches à pagaie
  • Tir à l’arc, disc golf et rallye GPS 
  • www.gpat.ca
     

LE SITE HISTORIQUE DE L’ÎLE-DES-MOULINS

  • Bâtiments restaurés 
  • Passerelle sur le barrage 
  • Sentier relié à la TransTerrebonne, une voie cyclable et pédestre
  • iledesmoulins.com 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Un camping unique

Au Camping du Domaine Lausanne, à Sainte-Agathe-des-Monts, en plus de sites pour les tentes, on loue des cabines flottantes, des tentes boréales et d’autres types de prêt-à-camper. À partir de 101 $ la nuit. 

www.campingdudomainelausanne.ca


Rouler sur l’Estriade

De Granby à Waterloo, la piste cyclable, asphaltée et agréable à rouler, traverse marais, champs et boisés. Longueur : 21 kilomètres. Le trajet rejoint la piste « La Campagnarde » allant au parc national de la Yamaska. 

www.estriade.net


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.