Elle gagne 100 000$ par an: «il me restait plus d’argent en 2012 au salaire minimum»
Une influenceuse canadienne est récemment devenue virale après avoir publié une vidéo sur TikTok, dans laquelle elle clame qu’elle était plus à l’aise financièrement en 2012, alors qu’elle travaillait au salaire minimum, qu’avec des revenus annuels de près de 100 000 dollars, aujourd’hui.
• À lire aussi: Coût de la vie: s'attaquer aux épiciers risque d'être un coup d'épée dans l'eau
• À lire aussi: Le «plaster» gouvernemental pour l’itinérance n’est pas suffisant, dit Marchand
• À lire aussi: Taxe sur la pollution: impact mineur sur le coût de la vie
Celle qui se fait appeler Sam Breezie sur TikTok, et qui réside à Langley, en Colombie-Britannique, a expliqué comment la hausse du coût de la vie fait en sorte qu’elle a beaucoup moins d’argent dans ses poches aujourd’hui qu’il y a 11 ans.
«En 2012, je vivais avec mon colocataire dans un appartement possédant deux chambres et notre loyer était de 700 dollars; nous payions donc 350$ chacun. Je déboursais entre 100 et 150$ pour mon épicerie. Nos services nous coûtaient peut-être 100$ par mois. Mon revenu au salaire minimum était d’environ 1300 à 1400 dollars par mois. Après toutes mes dépenses, il me restait tellement d’argent», raconte l’influenceuse.
- Écoutez l'entrevue avec Gabriel Fortin alias Josfinance via QUB radio :
Sam a ensuite détaillé sa situation actuelle afin de la comparer à celle de 2012.
«Maintenant, en 2023, je paye 3300 dollars par mois pour mon loyer. Les services me coûtent au moins 200 ou 300$$ par mois. Le remboursement de mon prêt étudiant m’oblige à dépenser plusieurs centaines de dollars chaque mois. J’ai dû déménager hors de la ville, alors il a fallu que j’achète une voiture», explique-t-elle.
«J’ai vraiment l’impression qu’il me restait plus d’argent en 2012 au salaire minimum», conclut-elle.
Sa vidéo a trouvé écho auprès de nombreux internautes qui ont eux aussi dénoncé la hausse du coût de la vie en évoquant leur propre réalité et comment celle-ci a évolué au cours des dernières années.