/opinion/columnists
Publicité

La farce du groupe des 77 qui veut révolutionner le monde

La farce du groupe des 77 qui veut révolutionner le monde
Photo AFP


Réuni ces derniers jours à La Havane, le groupe des 77, qui en fait compte maintenant 134 pays, voudrait une nouvelle redistribution mondiale de la richesse. Une redistribution qui serait moins inéquitable pour eux. En fait, le groupe des 77 récite encore une fois la vieille rengaine du « nouvel ordre économique international ». 

Les dirigeants du groupe ont ressorti les vieilles thèses des années 60 sur l’échange inégal. Ces théories ont un certain mérite. Elles soutiennent que les pays en voie de développement sont systématiquement désavantagés dans les échanges commerciaux internationaux.

En gros, ce désavantage proviendrait en grande partie de la différence entre les salaires payés dans les pays riches et ceux payés dans les pays pauvres. Les salaires des pays pauvres ne permettraient pas aux travailleurs de ces régions d’acquérir facilement des biens produits dans les pays riches.

Les pauvres se sont enrichis

Sauf que depuis, divers pays autrefois très pauvres, comme Singapour, la Corée du Sud, le Japon ou certaines régions de Chine, sont parvenus à s’enrichir et même à payer des salaires plus élevés qu’aux États-Unis ou en Europe.

Pourquoi certains pays se sont-ils enrichis alors que d’autres ont stagné, voire se sont appauvris ? Une partie de la réponse tient à la compétence et à la corruption des élites de ces pays. Une autre partie de la réponse tient aux ressources dont disposent les pays, ainsi qu’à la nature des régimes en place.

Il est plus facile pour les démocraties libérales de lutter contre l’incompétence et la corruption que pour les régimes autoritaires à tendance communiste.

Blâmer les États-Unis

Mais peu importe les véritables raisons des déséquilibres dans la répartition des richesses entre les pays. Les élites incompétentes et corrompues de plusieurs pays préfèrent toujours blâmer les méchants capitalistes occidentaux, plutôt que de s’en prendre à elles-mêmes.

Les dirigeants chinois ont parfaitement compris cette dynamique du blâme.

Ils ont donc pris la tête du mouvement des 77 et ils promettent mer et monde aux pays qui les suivront.

Oui, mais le nouvel ordre international est déjà là. Dans ce nouvel ordre, la Chine est le pays le plus riche. En parité de pouvoir d’achat, elle vaut 26 000 milliards de dollars, tandis que les États-Unis arrivent en seconde place, avec un PNB de 21 000 milliards de dollars.

La Chine est aussi le premier partenaire commercial de la plupart des pays. Elle est la première productrice de brevets.

N’est-il pas curieux que dans un ordre économique supposé à ce point désavantager les pays pauvres, la Chine se soit hissée au premier rang ?

Le sommet de La Havane est en réalité une vaste farce qui vise à isoler les États-Unis et leurs alliés dans les institutions internationales.

Si des échanges inégaux perdurent dans le monde, la Chine en est devenue la principale source.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.