LPHF: La première Québécoise repêchée par... New York
Élizabeth Giguère a été la première Québécoise à être repêchée dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), lundi, elle qui évoluera pour la formation de New York.
L’attaquante de 26 ans a été sélectionnée au cinquième tour, et ce, avec le 28e choix au total.
• À lire aussi: LPHF : Montréal choisit Erin Ambrose au premier tour
La native de Québec œuvrait pour le Pride de Boston, dans la Premier Hockey Federation (PHF), en 2022-2023. Elle y a amassé six buts et 16 mentions d’aide pour 22 points en 18 parties. Giguère avait paraphé une entente avec la Force de Montréal en mai dernier, un mois avant la fusion de la PHF et PWHPA. Cela a mené à la résiliation de son contrat, comme ce fut le cas de toutes les joueuses de la PHF.
«C’est la vie», a répondu Giguère, lorsque questionnée sur un retour aux États-Unis après avoir paraphé un contrat avec une équipe dans sa province natale.
«C’est beaucoup de voyagement, mais je suis très excitée de déménager à New York et j’ai hâte que ça commence. C’est le travail que j’ai toujours rêvé de faire. C’est ce qui en est et j’espère rester [à New York] longtemps.»
La femme de 5 pi et 10 po a précédemment disputé cinq saisons dans la NCAA, soit quatre avec l’Université Clarkson et une avec l’Université Minnesota-Duluth. Pendant sa carrière universitaire, elle a touché la cible 121 fois et fourni 174 mentions d’aide pour 295 points en 177 matchs.
New York a aussi repêché la deuxième Québécoise, soit l’attaquante Jade Downie-Landry avec son choix de neuvième ronde (52e au total). L’ancienne des Martlets de McGill a disputé la campagne 2022-2023 avec la Force, amassant au passage 23 points en 24 rencontres.
Gabrielle David à Montréal
En fin de neuvième ronde, l’équipe de Montréal a mis la main sur une première hockeyeuse originaire de la Belle Province : Gabrielle David. L’attaquante native de Drummondville vient de conclure son parcours universitaire avec les Golden Knights de Clarkson. Elle a amassé 21 buts et 31 aides pour 52 points en 42 parties à son dernier tour de piste à ce niveau.
«Je suis vraiment excitée d’avoir l’opportunité de jouer devant ma famille et mes amis. Montréal était mon top 1, a déclaré David. J’étais prête à aller n’importe où, mais d’avoir été choisie par Montréal c’est vraiment cool.»
Un rang plus tard, en 10e ronde, la directrice générale Danièle Sauvageau a de nouveau choisi une compatriote en Maude Poulin-Labelle. La défenseure de 23 ans est originaire de Sherbrooke et a passé les cinq dernières années dans la NCAA, avec l’Université du Vermont et l’Université Northeastern.
Bettez reste
Sauvageau a également repêché la capitaine de la défunte Force, Ann-Sophie Bettez, avec son 14e tour de parole. L’attaquante de 35 ans n’aura donc pas à déménager.
La joueuse d’expérience n’a jamais joué ailleurs que dans la métropole québécoise. Elle a porté les couleurs des Blues du Collège Dawson (2006-2007), des Martlets (2007 à 2012), des Stars de Montréal (2012 à 2015), des Canadiennes de Montréal (2015 à 2019) et finalement de la Force (2022-2023).
En PHF, Bettez a récolté 11 buts et autant de mentions d’aide pour 22 points en 23 matchs.
Les attaquantes Alexandra Labelle (New York) et Audrey-Anne Veillette (Ottawa) ont également été repêchées. Elles évoluaient respectivement pour la Force et les Carabins de l’Université de Montréal l’an dernier.