L’inflation augmente pour un deuxième mois consécutif
La hausse des prix dans les épiceries a ralenti d’une année à l’autre en août, mais le coût de l’essence, les prix des loyers et le coût de l’intérêt hypothécaire ont contribué à faire accélérer l’inflation, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
• À lire aussi: Stabilisation des prix de l’alimentation: les grands patrons d’épiceries arrivent la mine basse à Ottawa
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a ainsi augmenté de 4 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 3,3 % en juillet.
L'accélération de l’inflation a été en grande partie attribuable à l’augmentation des prix du logement de 6 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 5,1 % en juillet.
L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a également contribué à cette progression après avoir augmenté à un rythme légèrement plus rapide en août (+30,9 %) par rapport à juillet (+30,6 %).
Les données montrent également que les Canadiens ont déboursé un peu plus cher pour les produits énergétiques. En effet, les prix de l'essence ont affiché une hausse de 0,8 % d'une année à l'autre en août, après avoir diminué de 12,9 % en juillet. «Il s'agit de la première augmentation annuelle depuis janvier 2023», a d’ailleurs souligné Statistique Canada.
- Écoutez l'édito d’Alexandre Dubé sur l'inflation grandissante à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :
Les prix à l’épicerie encore trop élevés
Du côté du panier d’épicerie, même si la croissance des prix dans les épiceries a ralenti d'une année à l'autre en août, les prix sont restés élevés. Ils ont ainsi augmenté de 6,9 % en août, alors qu'ils avaient augmenté de 8,5 % en juillet.
La croissance des prix des fruits frais (+0,2 %), des produits céréaliers (+9,8 %) et du poulet frais ou surgelé (+8,9 %) a ralenti d'une année à l'autre en août par rapport à juillet, ce qui a contribué à une décélération de la croissance des prix dans les épiceries. En revanche, les consommateurs ont déboursé plus pour le bœuf frais ou surgelé (+11,9 %), pour le café et le thé (+9 %), ainsi que pour le sucre et les confiseries (+10,9 %).
«Nous pensons que l’inflation suivra une tendance à la baisse à partir de maintenant, ce qui confortera la [Banque du Canada] dans sa décision d’avoir laissé les taux directeurs inchangés au début du mois», a commenté Randall Bartlett, directeur principal, économie canadienne chez Desjardins.
«Pour l’instant, nous continuons de prévoir que la BdC ne touchera pas aux taux directeurs d’ici le premier trimestre de 2024», a-t-il ajouté.
Selon Statistique Canada, la croissance des prix a augmenté dans huit provinces en août par rapport à juillet.
L’Alberta a observé la plus importante augmentation des prix de l'énergie. En effet, les prix y ont progressé de 13,3 % d'une année à l'autre en août, après avoir diminué de 7,7 % en juillet.
Au Québec, le taux d’inflation a atteint 4,6 % d’une année à l’autre en août, en hausse de 0,6 % entre juillet et août 2023.
Rappelons qu’à l’échelle du Canada, l’inflation était de 3,3 % au mois de juillet, et de 2,8 % un mois plus tôt.