/lifestyle/techno
Navigation

À 13 ans, ce développeur canadien attire déjà l'attention d'Apple

Coup d'oeil sur cet article

SAN JOSE, CA - Un jeune de Vancouver a eu toute une surprise lorsqu'il a vu que Tim Cook, le chef de la direction d'Apple, a souligné ses efforts sur sa page Twitter.  

«Ça m'a totalement étonné! J'ai encore de la difficulté à y croire. Quelqu'un d'Apple m'a contacté pour me dire de regarder le tweet. J'ai averti tout le monde que je connais. Ils étaient tous surpris. Je suis encore sans mot, c'est pas mal cool!», m'explique Pranav Karthik. 

• À lire aussi: iOS 13: Voici comment votre iPhone changera 

• À lire aussi: Apple dévoile enfin son nouveau Mac Pro, un monstre de puissance jusqu’à 28 processeurs, et un nouvel écran! 

Dans une série de tweets publiés par Tim Cook qui soulignaient le travail extraordinaire de jeunes talents, on peut y voir le visage de Pranav.   

En ce moment, il travaille sur une application (Trackr) pour aider les jeunes de son âge à mieux organiser le temps alloué à leurs travaux scolaires.   

En plus de ça, le passionné d'informatique et de technologie réalise des vidéos pour guider des débutants à travers Swift, un langage créé par Apple pour développer des applications sur leurs différentes plateformes. Il en est aussi à ses premiers pas dans l'univers de la réalité augmentée.   

 

À 13 ans, il s'agit de son premier rendez-vous au Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple. Il fait partie des quelque 300 étudiants sélectionnés par l'entreprise pour assister à des formations. Accompagné de ses parents, il a la chance d'échanger avec des développeurs établis et des programmeurs de la marque à la pomme.   

«C'est une expérience incroyable jusqu'à maintenant. J'apprécie les nouveaux outils de développement mis à notre disposition, dont SwiftUI, qui rend le codage plus rapide, simple, et qui améliore l'expérience des développeurs qui travaillent sur des applications (OS)», m'explique-t-il en entrevue.   

Fils d'une ancienne programmeuse de logiciels pour Microsoft, Pranav a hérité de cette passion pour la technologie de sa mère.   

Il a créé un site web, puis il y a environ 18 mois, a commencé à s'intéresser au code.   

Bien qu'il soit à peine adolescent, son plan d'avenir est déjà bien tracé:   

«Je suis motivé par l'Université de Stanford. Ç'a toujours été l'école que je visais. J'ai lu que leur département de sciences informatiques est excellent, et c'est la discipline dans laquelle j'aimerais être diplômé. J'aimerais vraiment obtenir un stage chez Apple ensuite. C'est ma compagnie préférée, j'adore leurs produits, et j'aimerais vraiment aider d'autres utilisateurs pour qu'ils aient la chance et le pouvoir de faire tout ce qu'ils veulent. Par contre, un jour, j'aimerais avoir ma propre compagnie.»   

Que faisiez-vous quand vous aviez 13 ans?    

  

Qu'est-ce que SwiftUI?  

SwiftUI est la nouvelle façon de développer des apps dédiées aux plateformes d'Apple. Intégré dans l'environnement de développement Xcode, la nouvelle version du langage dévoilée cette semaine à San Jose permet aux développeurs de créer de meilleures applications OS en écrivant moins de code.   

Pour l'avoir vu en pratique, ça me semble très simple. Pour avoir discuté avec quelques développeurs de son utilité, ils sont convaincus que ça simplifiera leur travail de façon significative.   

Swift Playgrounds, une application iPad que Pranav a utilisée à ses débuts, permet d'apprendre Swift de façon simple. Nul besoin d'expérience en codage; simplement d'un intérêt.