
Au printemps 2017, les débordements des cours d’eau causent des inondations sans précédent partout au Québec. De la Gaspésie à Gatineau, des milliers de Québécois sont touchés dans plus de 170 villes.
Plusieurs municipalités déclarent l’état d’urgence et l’armée est même appelée en renfort.
Coup d’œil sur ce grand débordement qui passera à l’histoire.










Le chef de la CAQ, François Legault, est de passage dans son patelin de Saint-Anne-de-Bellevue pour tenter de remonter le moral aux gens épuisés par les inondations qui touchent l’ouest de l’île de Montréal.







Sur cette photo: Steve Lapierre constate les dégâts de son sous-sol inondé de sa maison de l’île Bizard.
Au coeur d'une opération militaire
Avec cette vidéo 360, promenez-vous au coeur du déploiement du 22e régiment des Forces armées canadiennes, le 9 mai, à Saint-André-d’Argenteuil en compagnie de l’Adjudant Philippe Dessureault et du Major Hottin.
Au cœur d'une opération des Forces lors des inondationsDéploiement du 22e régiment à Saint-André-d'Argenteuil en compagnie du Major Hottin. Opération conjointe entre les ingénieurs de combat de l'armée de terre et la Marine afin de sécuriser deux traversiers dans la nuit. .
Posted by Le Journal de Montréal on Monday, May 15, 2017
Les samaritains d'Hudson
«C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis». Le proverbe de Cicéron était particulièrement de circonstance en ce froid 8 mai, à Hudson, où des dizaines de concitoyens et de samaritains venus d’ailleurs se sont réunis pour venir en aide à Jan Van Kesser, dont la propriété menaçait d’être détruite par les eaux de la Rivière des Outaouais. Geneviève Pettersen était avec eux.
LES PREMIERS TÉMOINS
Symptôme de notre époque, les réseaux sociaux se trouvent en première ligne pour témoigner des dégâts causés par les inondations. Malgré la gravité de la situation, des images parfois cocasses ont contribué à dédramatiser la crise ou à la présenter d’une manière différente. En voici quelques-unes.État d'urgence
Saint-André-Avellin, dans la vallée de La Petite-Nation, en Outaouais, est la première municipalité à déclarer l’état d’urgence, le 20 avril. Un résident de l’endroit nous fait découvrir sa réalité les deux pieds dans l’eau.InondationsPlusieurs municipalités ont décrété l’état d’urgence en raison des inondations qui sévissent en bordure de plusieurs cours d’eau, notamment en Outaouais. Saint-André-Avellin, dans la vallée de La Petite-Nation, fait partie du lot. Frédéric Beaulieu, un résident de l’endroit, nous fait vivre sa réalité.
Posted by Le Journal de Montréal on Friday, April 21, 2017
Un débordement qui laissera des traces
Au moment d’envoyer ces lignes, les rivières retournent tranquillement dans leurs lits et les sinistrés semblent enfin voir le bout du tunnel. Ils ne sont hélas pas au bout de leurs peines, puisque le travail de nettoyage s’amorce aux quatre coins de la province. Même si la situation finira par rentrer dans l’ordre et même si le gouvernement a bonifié les indemnisations pour aider les victimes, les inondations 2017 auront d’abord marqué les esprits, en plus de laisser une trace indélébile dans l’histoire.
- Avec la collaboration de Philippe Melbourne Dufour