/lifestyle
Navigation

15 jeunes Longueuillois font vibrer le Cirque du Soleil pour la première fois

15 jeunes Longueuillois font vibrer le Cirque du Soleil pour la première fois
crédit photo Benoit Richer

Coup d'oeil sur cet article

 En collaboration avec  

  

Le mois dernier, Leila, Jedrick et 13 autres jeunes du Repaires jeunesse de Longueuil sont devenus des artistes d’un jour lors d’un camp interactif bien spécial.   

Invités à passer la journée au siège social du Cirque du Soleil, ils ont eu la chance de mettre leur agilité à l’épreuve avec des ateliers acrobatiques totalement survoltés.                

Les petits saltimbanques ont également visité les coulisses du siège social du Cirque pour en apprendre les secrets.                 

Costumes abracadabrants, maquillage de scène et pyramides humaines, ils ont pu constater le dévouement nécessaire pour fignoler un spectacle circassien d’envergure.                

L’énergie était contagieuse et l’engouement, électrisant.                

L’importance de rendre l’art accessible à tous              

S'impliquer auprès du Cirque du Soleil, c’est s'associer au meilleur des arts de la scène.        

L’initiative s’inscrit justement dans le programme favorisant l’accès aux arts et à la culture que pilote la société Placements mondiaux Sun Life.        

Cette activité s’ajoute aux nombreux engagements de Placements mondiaux Sun Life visant à bâtir des collectivités saines et durables, tout en contribuant à rendre les arts accessibles à tous.       

Pour mieux comprendre la portée de ce geste, nous nous sommes entretenus avec Jedrick et Leila, qui étudient dans un programme à concentration artistique.                 

Si Jedrick affectionne particulièrement la sculpture et que Leila aime dessiner, tous les deux s’entendent: au-delà d’une discipline, le cirque est un véritable art en soi.                

Lorsque les animateurs du Repaires jeunesse leur ont parlé de cette journée immersive au Cirque du Soleil, ils ne s’attendaient pas à fouler eux-mêmes le gymnase où s’entraînent les artistes.                 

«Ça a été toute une surprise! Je m’attendais juste à voir les coulisses. J’aime vraiment les acrobaties et la gymnastique, c’est vraiment le fun de pouvoir en faire nous aussi!» confie Leila, qui a pu mesurer ses habiletés sous la supervision de trois athlètes de cirque.                

Jedrick abonde en ce sens. Il perçoit les arts circassiens comme l’occasion parfaite de se défouler. La séance de saltimbanques est sans aucun doute le moment phare de son expérience.                 

Une journée unique en son genre              

La visite du Cirque du Soleil était une opportunité unique pour les membres du Repaires jeunesse de Longueuil.        

Cette journée a été rendue possible grâce au partenariat de Placements mondiaux Sun Life, agissant à titre de partenaire principal des spectacles de tournée du Cirque du Soleil au Canada.       

En s’amusant aux côtés de professionnels, les jeunes ont été initiés à la culture de haute performance de l’entreprise spécialisée en divertissement. En pénétrant l’enceinte où s’exerçaient sous leurs yeux plusieurs athlètes de haut calibre, ils ont compris l’ampleur de l’engagement nécessaire pour réussir à ce niveau.        

Cette activité souhaitait inspirer les jeunes à aller au-delà de leurs capacités pour atteindre leurs rêves.    

«Nos jeunes sont très heureux d’avoir eu la chance de s’exercer avec des professionnels du cirque. Le Repaires jeunesse de Longueuil est un lieu où les jeunes peuvent vivre leurs rêves, et je suis ravie de constater que c’est exactement ce qu’ils ont pu faire», nous explique Tanya Brunelle, coordonnatrice de projet à Maison Kekpart - Repaires jeunesse de Longueuil.    

«Aujourd’hui nous voulions donner une chance unique à ces jeunes de rencontrer des gens qui ont atteint des niveaux supérieurs de performance et d’innovation. Quoi de mieux que la réussite du Cirque du Soleil pour les inspirer!», conclut Anne Meloche, chef des affaires institutionnelles chez Placements mondiaux Sun Life.    

En inspirant les jeunes de la prochaine génération à aller au-delà de leurs capacités pour atteindre leurs rêves, Placements mondiaux Sun Life donne à tous les moyens de mener une vie radieuse.