Sondages et projections

Suivez la campagne électorale fédérale au jour le jour en interrogeant nos données fondées sur l’ensemble des sondages publics et notre projection des résultats possibles dans chacune des 338 circonscriptions.
19 octobre: Voici la véritable dernière édition du Calcul électoral. Deux sondages se sont ajoutés en soirée. Il y en a un par Ipsos (17 octobre) et un tout dernier par Forum (18 octobre). Un dernier sondage Nanos est paru tard ce soir mais il était aux 2/3 inclus dans les analyses précédentes et nous l’avons laissé de côté. Le tableau final indique une nette avance libérale en termes de votes et une avance un peu plus prononcée que lors du dernier Calcul publié plus tôt ce soir. Le Parti libéral a trois chances sur cinq de l’emporter, les conservateurs deux chances sur cinq, sans exclure la possibilité d’un match nul. Pour envisager des scénarios alternatifs, consultez notre Simulateur. Une analyse de nos (avant-dernières) prédictions est parue dans le blogue de Pierre Martin. Avant tout, n’oubliez pas que ce ne sont que des estimations. Ce qui compte vraiment, c’est votre vote et celui de chaque citoyen. Ne manquez surtout pas l’occasion que vous avez d’accorder 100% du vote dont vous disposez au candidat et au parti que vous appuyez pour les raisons qui vous sont propres, sans vous soucier des prévisions et sans vous préoccuper de ce que font ou disent les uns et les autres.
Nos projections ne sont pas des prédictions. Elles dépendent de l’état de l’opinion au moment des sondages et des paramètres connus du modèle. Tous les détails de nos procédures sont exposés dans cette note méthodologique.
Cette page a été conçue et les données qu'elle affiche sont gérées par Pierre Martin, professeur de science politique à l’Université de Montréal et chroniqueur-blogueur au Journal. Pour en lire les analyses, consultez le blogue de Pierre Martin. Twitter: @PMartin_UdeM
- Assistance statistique: Matthew Pfeffer
- Programmation web et visualisation de données: Alexandre Rousseau
- Coordination: Michel Dumais
Sommaire
Les résultats de notre dernière estimation, basée sur tous les sondages publics conclus dans la période de sept jours se terminant à la date indiquée :
La tendance
Les résultats des sondages et nos projections de sièges pour l’ensemble du pays ou dans chaque province au fil de la campagne :
Le portrait d'ensemble
Le tableau des intentions de vote et des projections de sièges selon nos estimations (170 sièges sont nécessaires pour une majorité) :
Les projections par circonscription
Comment se présente la course dans les 338 circonscriptions du pays? Cliquez sur le comté de votre choix pour obtenir une estimation projetée des intentions de vote et des chances d'être en tête* de chacun des partis.
* Chances d'être en tête: Il ne s’agit pas d’une prédiction, mais de la proportion de nos 10 000 simulations où le meneur projeté est en première place.
Chaque rangée de cette table correspond à une circonscription fédérale. Sélectionnez-la pour en connaître les intentions de vote pour chaque parti. Vous pouvez aussi sélectionner l'en-tête d'une colonne pour trier la table par le facteur correspondant.