/news/currentevents
Navigation

Gare aux escrocs qui utilisent l’amour pour vous prendre votre argent...

Coup d'oeil sur cet article

À l’approche de la Saint-Valentin, les autorités souhaitent rappeler aux gens de redoubler de prudence lorsqu’ils croient avoir trouvé l’amour sur des sites de rencontres.

L’an dernier, les Canadiens victimes de «l’arnaque amoureuse» se sont fait soutirer 22,5 millions de dollars.

Selon les données fournies par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Québec vient au deuxième rang des provinces où ce type de fraude a rapporté le plus d’argent aux escrocs l’année dernière, avec une somme d’un peu plus de 4,5 millions de dollars.

Au total, 245 Québécois auraient été piégés en 2018.

Selon la GRC, les pertes monétaires associées à «l’arnaque amoureuse» dépassent «de loin» celles de toute autre forme de fraude rapportée au Canada au cours de la dernière année.

«Les escrocs misent sur l'opportunité d'extraire d'importantes sommes d'argent d'individus à la recherche de l'âme sœur (...) en ligne. Ils créent des profils attrayants sur des sites de rencontres ou des réseaux sociaux réputés pour leurrer leurs victimes vers une relation en ligne», a expliqué la GRC dans un communiqué.

Selon les autorités, plus la relation de confiance devient solide entre l’escroc et sa victime, plus les pertes encourues sont importantes.

Toute personne qui estime qu’elle a été ou qu’elle est victime d’une telle arnaque est invitée à communiquer avec son service de police et de faire un rapport au Centre antifraude du Canada.

Voici quelques conseils fournis par la GRC pour éviter de devenir victime d'une arnaque amoureuse :

  • Il faut se méfier lorsqu'une personne prétend vivre dans les environs, mais qui travaille présentement à l'étranger (ceci peut être un piège pour vous demander de l'argent plus tard)
  • Prenez garde si la personne refuse de clavarder en vidéo ou de vous rencontrer en personne, ou annule constamment de tels rendez-vous
  • Il faut aussi se méfier lorsqu'une personne ne vous ayant jamais rencontré en personne vous déclare son amour
  • Les fraudeurs peuvent également vous demander votre secours financier dans une situation d'urgence. Par exemple, pour un membre de leur famille qui serait malade. Protégez-vous en évitant d'envoyer de l'argent, peu importe les raisons évoquées.